no consumer

Raconter une histoire en vidéo

Raconter une histoire en vidéo - Canon
© Phil Coates


Raconter l'histoire d'un événement ou d'une manifestation en vidéo est un excellent moyen de perfectionner vos compétences vidéo en utilisant votre LEGRIA ou les fonctions vidéo de votre reflex numérique EOS. Vous pouvez filmer votre propre reportage d'actualité, un documentaire sur un phénomène naturel se produisant près de chez vous, une journée typique de quelqu'un que vous connaissez ou la vie de votre quartier.

Pour raconter de façon succincte une histoire dans une vidéo, vous devez penser à beaucoup de choses, et pas simplement à l'événement en lui-même. Vous devez aussi filmer le contexte de votre histoire. Réfléchissez à l'histoire que vous voulez raconter et songez à ce que vous allez filmer pour avoir un début, un milieu et une fin.

Pensez à tourner des séquences qui présentent le contexte et l'environnement de la vidéo afin d'établir le moment, le lieu et l'objet de votre documentaire.  Généralement filmés avec un grand angle, ces éléments permettent de définir la scène, d'attirer l'attention du spectateur et de lui décrire le lieu du début de l'histoire.

Pensez ensuite à filmer de façon de plus en plus rapprochée jusqu'à ce que le sujet principal de l'histoire soit en gros plan et occupe toute l'image.  N'oubliez pas non plus de prendre des photos avec votre caméra. Au moment de monter la vidéo, vous vous en servirez pour faire la transition entre les séquences vidéo.

Vous pouvez aussi interviewer des personnes pour ajouter une touche personnelle. Utilisez un trépied si vous prévoyez de parler longtemps avec des gens devant la caméra.