Capturer toute l'histoire

Petits et légers, les appareils photo compacts sont parfaits pour capturer des images spontanées, comme des portraits, ou pour les occasions où un reflex numérique serait trop envahissant. En outre, vous pouvez amener les modèles IXUS et PowerShot quasiment n'importe où grâce à leur format de poche. Après tout, un événement majeur peut se produire à tout moment et vous pourriez être le seul photographe sur place.

Capturer toute l'histoire - Canon
© Gerry Lauzon, photo prise avec le Canon PowerShot G12


Débutant

Ne pas zoomer et se déplacer

Si vous souhaitez photographier un événement tel qu'un festival de musique de quartier ou une grève dans une entreprise locale, utilisez le réglage de zoom le plus large afin d'inclure davantage le sujet et son environnement dans le cadre. Nous vous conseillons de vous déplacer avec l'appareil photo plutôt que d'utiliser le zoom. Vous capturerez ainsi le sujet principal tout en montrant le cadre qui l'entoure. Vous pourrez par exemple capturer l'émotion sur un visage tout en montrant la foule autour.

Utiliser la détection de visages

Les portraits peuvent être un moyen percutant de raconter une histoire. Sur la majorité des appareils photo compacts Canon, le système AF de détection de visages effectue la mise au point sur les visages même s'ils ne se trouvent pas au centre de la photo. Vous pouvez ainsi composer des images où le sujet principal occupe plus de place dans le cadre tout en se trouvant à gauche ou à droite plutôt qu'au milieu de la photo. Vous créez dès lors une impression de mouvement ou un effet dramatique.

Avancé

Photos en noir et blanc

Certaines des photos d'actualité les plus célèbres du siècle dernier ont été prises en noir et blanc. Le monochrome peut ajouter à certaines images de la profondeur et de la gravité. L'œil peut également être attiré sur des expressions faciales ou des détails. De nombreux appareils photo compacts Canon sont dotés d'une fonction Mes couleurs qui permet de créer des photos noir et blanc à partir d'images existantes. Certains proposent également un mode de prise de vue en noir et blanc. Testez ces fonctions pour savoir celle qui vous convient le mieux.

Capturer toute l'histoire - Canon
© See-ming Lee, photo prise avec le Canon EOS M et un objectif EF-M 22mm f/2 STM


Tirer le meilleur parti possible d'une basse lumière

Prendre des photos en basse lumière peut être compliqué, surtout si l'histoire que vous essayez de capturer se déroule à la tombée de la nuit et qu'un flash serait importun. Heureusement, de nombreux appareils photo compacts Canon sont équipés du Système Haute Sensibilité, qui combine un capteur d’image haute sensibilité et un processeur DIGIC afin de créer des photos superbes, même en basse lumière.

Essayez de prendre des photos sans flash. La touche de flash de l'appareil photo permet d'éviter le déclenchement même en cas de basse lumière, afin de maintenir l'équilibre de la lumière sur le sujet principal et l'arrière-plan. Regardez également si votre appareil photo dispose d'un mode flash à synchronisation lente. Il existe sur de nombreux modèles IXUS et PowerShot. Avec ce mode, le sujet principal proche de l'appareil est éclairé tandis que la longue exposition garantit la capture de l'arrière-plan avec la lumière ambiante.

Pour plus de conseils sur la prise de photographies en basse lumière, regardez nos didacticiels vidéo avec le photographe animalier Jamie Hall.