Conseils photo : la lumière

Une astuce permettant de résoudre les problèmes de ciels surexposés existe depuis les débuts de la photographie. Elle consiste à remplacer une image du ciel par une autre, réalisée précédemment.

Certains photographes se constituent une banque d'images de ciels dans cet objectif. Cela est facile à réaliser. Dès que vous voyez un ciel intéressant, prenez une photo en adaptant l'exposition à la luminosité du ciel. Très vite, vous disposerez de plusieurs images représentant des formations nuageuses intéressantes.

Vous pourrez ensuite remplacer un ciel quelconque ou surexposé par une belle image du ciel. Cette astuce était déjà pratiquée en chambre noire par de nombreux photographes argentiques. Aujourd'hui, il s'agit d'une technique informatique impliquant un copier-coller d'une image sur une autre. Elle nécessite un peu de pratique ; néanmoins, vous travaillez sur des versions numériques des images, ce qui vous permet de recommencer jusqu'à l'obtention du résultat escompté.

Ainsi, que vous attendiez la lumière adéquate, que vous corrigiez votre image au moyen d'un filtre ou que vous ajoutiez un ciel de votre choix, les photographies de ciel ensoleillé offrent de nombreuses possibilités. À vous de jouer !

1  2  3  4