no consumer

Conseils photo : la lumière

Si vous possédez un appareil reflex numérique EOS, plusieurs solutions impliquant l'utilisation de filtres vous permettent de maîtriser l'aspect du ciel sur vos images. Certains modèles PowerShot sont compatibles avec un adaptateur permettant l'utilisation de filtres.

L'utilisation d'un filtre dégradé est une solution possible. Il s'agit d'un filtre comportant une moitié teintée et une moitié claire. Si vous placez le filtre sur votre objectif de telle sorte que la moitié teintée se trouve vers le haut, vous réduisez l'intensité lumineuse du ciel. Cette astuce permet de réduire la plage dynamique de la scène et ainsi d'éviter toute surexposition du ciel.

La plupart des filtres dégradés sont rectangulaires et se glissent dans un porte-filtre fixé à l'avant de l'objectif. Ce dispositif permet de déplacer le filtre verticalement afin de faire correspondre la partie claire avec le sol et la partie teintée avec le ciel.

Les filtres dégradés gris ne modifient presque pas, voire pas du tout, les couleurs de l'image. La teinte est neutre. Toutefois, il existe également des filtres dégradés colorés. Ceux-ci présentent également une moitié claire ; la différence réside dans le fait qu'ils comportent une moitié colorée, notamment en bleu afin d'améliorer l'apparence du ciel et en orange afin de créer un effet de coucher de soleil.

Les filtres polarisants peuvent être utilisés afin de foncer la lumière polarisée. C'est exactement le type de lumière qu'émet le ciel, mais seulement les jours ensoleillés et seulement depuis les zones du ciel situées à 90 degrés par rapport au soleil. Par conséquent, si le soleil est au zénith, un filtre polarisant est utile si l'objectif est dirigé vers l'horizon, et ce, quelle que soit la direction. En revanche, si le soleil est bas, que ce soit à l'est ou à l'ouest, le filtre n'est efficace que si l'objectif de votre appareil est braqué vers le nord ou vers le sud.

Pour constater l'effet d'un filtre polarisant, il suffit de le fixer sur votre objectif, puis de le faire tourner. Placé à un certain angle, le filtre n'a aucun effet sur la lumière ; en revanche, si vous le faites pivoter, la lumière polarisée est partiellement bloquée et une partie de l'image devient plus foncée. Ainsi, vous pouvez non seulement réduire la luminosité de certains ciels, mais également contrôler le niveau de luminosité.

Les nuages ne sont pas affectés par le filtre polarisant ; par conséquent, ils ressortent clairement sur un ciel foncé.

1  2  3  4

spacer
					image

Tutorials

La photographie noir et blanc
Photographier des scènes d'action
Les portraits de fin d'année
La photographie de nuit
La photographie en automne
Photographie de paysages urbains