Conseils photo : la lumière

La photographie nécessite de la lumière, mais pas n'importe quelle lumière. Vous ne pouvez pas réussir vos photos si la lumière n'est pas bonne. Comment obtenir la lumière adéquate, puisque vous n'êtes pas maître du soleil ?

La réponse est simple. Vous pouvez améliorer vos photos en les prenant à différents moments de la journée, voire à différents moments de l'année.


Qualité de la lumière

La qualité de la lumière change au cours de la journée. La lumière du soleil émise en tout début de matinée et en fin d'après-midi produit une couleur chaude, alors que la lumière intense du milieu de journée tire davantage sur le bleu. Pourquoi ?

C'est la diffusion de la lumière du soleil qui crée ce changement. Les particules de poussière et d'eau présentes dans l'atmosphère reflètent, réfractent et absorbent de façon aléatoire les différentes longueurs d'onde de la lumière. À midi, le soleil se trouve au zénith et la lumière traverse l'atmosphère à la verticale. La lumière du soleil ne se diffuse que très peu, d'où sa couleur bleu blanc.

Le matin et le soir, le soleil est plus proche de l'horizon, donc ses rayons doivent traverser une couche atmosphérique plus épaisse. Les ondes courtes de la lumière (bleues) sont davantage diffusées que les ondes longues (rouges), ce qui produit une lumière plus chaude.

De manière générale, la lumière chaude produit des images plus belles, notamment pour les paysages et les bâtiments. Si vous faites des visites pendant vos vacances, le meilleur moment pour prendre des photographies se situe en tout début de matinée, juste après le lever du soleil. Non seulement la lumière sera bonne, mais en plus il y aura moins de monde.

1   2  3  4

spacer
					image

Tutorials

La photographie noir et blanc
Photographier des scènes d'action
Les portraits de fin d'année
La photographie de nuit
La photographie en automne
Photographie de paysages urbains