Conseils photo: Composition photographique

Points de fuite

La perspective joue un rôle important dans la composition. Imaginez que vous êtes debout et regardez des rails de chemin de fer désaffectés s'étalant tout droit devant vous. La distance entre les rails semble se rétrécir au loin. Les lignes convergentes attirent le regard dans la scène.

Conseils_photo_img3
© Jonathan Jamar 2011, EOS 50D

Un résultat similaire est obtenu lorsque vous tournez votre appareil photo vers le haut pour photographier un bâtiment imposant. Les côtés du bâtiment semblent se rapprocher ; cet effet est appelé verticales convergentes. Si vous ne souhaitez pas cet effet, vous devez vous tenir à une grande distance afin de maintenir l'appareil photo à niveau avec le sol. Le mouvement de décentrement d'un objectif à bascule et décentrement ("tilt-shift") permet de rectifier les verticales convergentes à une distance plus courte.

Courbe en S
La courbe en S est un autre atout important de la composition. Imaginez une rivière commençant au premier plan et s'écoulant en forme de S vers l'arrière-plan. Votre œil suit instinctivement la ligne dans l'image. Ce S pourrait tout aussi bien être une route, une série de collines ou un motif dans un sujet en gros plan. Repérez une courbe en S et utilisez-la dans vos compositions.

Règle des tiers
Imaginez que votre photo est divisée en neuf rectangles par deux lignes verticales et deux lignes horizontales à espacement égal. Si vous placez votre sujet principal à l'une des quatre intersections, l'image semblera généralement bien équilibrée.

Les appareils photo EOS dotés de la fonction « Live View » permettent d'afficher un quadrillage afin de vérifier la grille de la règle des tiers sur l'écran LCD.

1  2  3  4

spacer
					image
Conseils photo
Composition photographique
Création de vidéos
La photographie aquatique
La photographie de paysages
La photographie noir et blanc
Photographier des scènes d'action
Les portraits de fin d'année