no consumer

Conseils photo: Composition photographique

Portrait ou paysage

Vous pouvez tenir l'appareil photo de sorte que le côté long soit parallèle au sol (format horizontal ou paysage) ou faire pivoter l'appareil de 90° de sorte que le côté court le soit (format vertical ou portrait). Vous pouvez toutefois réaliser d'excellentes photos de paysages au format portrait et de nombreux portraits au format paysage.

Conseils_Photo_img4
© Karel Renders 2011, EOS 50D

Assurez-vous de tirer parti de ces deux formats. Trop de photographes ont tendance à utiliser leur appareil photo au format paysage et à négliger la prise de vue au format portrait. Lancez-vous le défi de photographier des sujets choisis à la fois aux formats paysage et portrait. Vous ne pourrez pas utiliser la même composition pour ces deux formats : faites des essais pour voir quelles compositions donnent les meilleurs résultats.

À niveau
Lorsque vous photographiez des paysages, qu'ils soient naturels (la mer, en particulier) ou urbains, veillez à maintenir votre appareil photo à niveau. Un horizon incliné vers la gauche ou vers la droite est désorientant. Pour éviter ce problème, utilisez la vue de quadrillage de votre appareil photo de façon à maintenir la ligne d'horizon à niveau.

Entrez dans la Galerie
Une composition réussie est l'un des principaux critères de sélection des photos affichées dans la Galerie You Connect. Ces conseils photo vous ont fait découvrir de nombreuses techniques simples qui feront toute la différence. Alors sortez votre appareil et prenez des photos ; la prochaine Galerie mettra l'accent sur la composition, et non sur le sujet. Sélectionnez vos photos favorites et envoyez-les à la Galerie. Votre photo pourrait figurer parmi les meilleures le mois prochain !

1  2  3  4

spacer
            image
Conseils photo
Composition photographique
Création de vidéos
La photographie aquatique
La photographie de paysages
La photographie noir et blanc
Photographier des scènes d'action
Les portraits de fin d'année