no consumer

Conseils photo: Composition photographique

Un point de vue différent

Lorsqu'une occasion de prendre une photo se présente, réfléchissez quelques instants à votre point de vue. Une vue de gauche est-elle préférable à celle de droite ? Le sujet semblera-t-il plus imposant si la photo est prise depuis un niveau inférieur ? Viser vers le haut tout en étant allongé au sol est un bon moyen de donner de l'impact à une photo.

Conseils_photo_img2
© Fabrizio Zucchi 2011, EOS 3

Vous pouvez vous placer en hauteur et prendre une photo d'un paysage en visant vers le bas. En ville, vous pourriez, par exemple, monter en haut d'un clocher ou faire une prise de vue depuis le toit d'un parking à plusieurs étages. Recherchez les opportunités que d'autres ne trouveront pas.

Sujets proches et éloignés
Une photographie peut être ennuyeuse si elle ne donne aucune impression d'échelle ou de profondeur. Pour remédier à cela et rendre l'image intéressante, placez un sujet au premier plan.

Imaginez que vous êtes sur une plage en train de photographier les falaises de l'autre côté de la baie. Si vous prenez la photo dans la position debout, le premier plan semblera probablement vide. En vous allongeant sur le sable et en incluant un petit rocher ou une algue comme sujet de premier plan, vous créez alors une certaine profondeur et obtenez une scène plus dynamique.

De nombreux nouveaux appareils photo IXUS et PowerShot sont dotés d'un mode Effet miniature. Ce mode permet une profondeur de champ très faible (la zone de mise au point), ce qui crée une impression de miniaturisation.

1  2  3  4

spacer
            image
Conseils photo
Composition photographique
Création de vidéos
La photographie aquatique
La photographie de paysages
La photographie noir et blanc
Photographier des scènes d'action
Les portraits de fin d'année