no consumer

Conseils photo : Photographie de nuit

Sujets

Maintenant que vous connaissez les différentes techniques, vous devez bien choisir votre éclairage et vos sujets.

Le crépuscule, c'est-à-dire la courte période juste après le coucher du soleil, peut être une situation idéale. À l'horizon, le ciel est toujours illuminé, bien que le soleil ait disparu. La lumière est bien plus chaude lorsque le soleil est bas dans le ciel que lorsqu'il est au zénith. C'est pourquoi vous voyez si souvent de merveilleuses couleurs au coucher du soleil. De tels effets sont également visibles à l'aube. Ainsi, si l'emplacement du sujet ne vous permet pas de le photographier au crépuscule, levez-vous tôt ; une prise de vue avec le soleil de l'autre côté offrira peut-être de meilleurs résultats.

En ville, les lumières sont souvent les sujets. Essayez de photographier des enseignes lumineuses, des illuminations et des bâtiments éclairés. Utilisez différents niveaux d'exposition pour comparer le résultat. Les prises de vue juste après une averse sont encore plus intéressantes car la lumière se reflète sur les trottoirs détrempés et dans les flaques d'eau.

Les feux d'artifice constituent également un excellent sujet. Dans ce cas, il convient d'utiliser une vitesse d'obturation inférieure afin de capturer les traînées et les explosions. Réglez l'appareil photo en mode manuel (M) et choisissez une ouverture entre f/8 et f/16 et une vitesse d'obturation entre 5 et 10 secondes. La vitesse d'obturation idéale dépend en grande partie de la fréquence des explosions.

À cause de l'obscurité, il est possible que votre appareil photo rencontre des difficultés à faire la mise au point. Il est donc préférable de régler l'objectif sur manuel (MF) et de faire la mise au point sur un sujet qui se trouve à la même distance que le feu d'artifice.

Conseils_Photo_p5
Feu d'artifice, © Maciej Blum 2010, Canon EOS 350D

En savoir plus
Nous espérons que ces conseils vous ont permis de mieux comprendre comment prendre des photos de nuit et vous auront donné des idées. Si vous avez besoin d'inspiration, visitez le site Canon Professional Network (CPN), qui constitue une excellente source d'informations. Vous pouvez par exemple lire un article sur Alessandro Della Bella et sur sa passion pour les photos de nuit de ses montagnes suisses natales.

1  2  3  4  5