Conseils photo : Photographie de nuit

Réduction du bruit (NR)

Les longs temps d'exposition peuvent accentuer le « bruit » d'une image. L'image est ainsi de moins bonne qualité et les détails sont perdus. Les derniers appareils photos EOS sont tous équipés d'une fonction Réduction du bruit en pose longue que vous pouvez activer à partir du menu des réglages de l'appareil.

Conseils_Photo_p4
Léonard de Vinci, © Alessandro Sciascia 2010, Canon EOS 20D

L'appareil photo supprime une grande partie du bruit au moment où l'image est enregistrée sur la carte mémoire. Cependant, le traitement est aussi long que la durée d'exposition. Ainsi, pour un temps d'exposition de deux minutes, l'appareil photo aura besoin de deux minutes supplémentaires pour afficher la photo sur l'écran. Pendant ce temps-là, vous ne pouvez pas prendre d'autres photos.

La prise de vue au format RAW est recommandée pour la photographie de nuit car elle offre plus de possibilités que le format JPEG de qualité lorsque vous utilisez le logiciel Digital Photo Professional (DPP) de Canon. Vous pouvez en outre ne pas utiliser la fonction Réduction du bruit en pose longue pendant la prise de vue et réduire le bruit dans l'application DPP.

1  2  3  4  5