Conseils photo : Photographie de nuit

Passage en mode manuel

Obtenir l'exposition adéquate pour des scènes de nuit peut constituer une tâche difficile. Cela est notamment dû au fait que la scène comportera souvent de grandes zones sombres, mais aussi parce que différentes expositions peuvent permettre d'obtenir des résultats tout aussi bons.

Voici donc la parfaite occasion de délaisser les réglages automatiques de votre appareil photo au profit du mode de prise de vue manuel (M). L'échelle de la correction d'exposition devient alors une échelle d'exposition manuelle. Si vous réglez la vitesse d'obturation, l'ouverture et la sensibilité ISO de sorte que le repère se trouve au point zéro (au centre) de l'échelle, le niveau d'exposition est le même que celui que votre appareil aurait défini.

Prenez tout d'abord une photo avec l'exposition recommandée. Modifiez ensuite l'une des valeurs d'exposition, la vitesse d'obturation par exemple, et prenez une autre photo pour voir si l'image est meilleure. Quelques prises de vue devraient suffire pour obtenir la photo souhaitée. Mais ne vous arrêtez pas là. Continuez à faire des essais avec différents niveaux d'exposition pour peut-être avoir de très bonnes surprises.

Conseils_Photo_p3
Musée d'art islamique, © Rhandy Pelaez 2010, Canon EOS 550D

Expositions pose longue
Sur votre EOS, vous pouvez définir des durées d'exposition allant jusqu'à 30 secondes. Le mode pose longue (B) vous permet d'utiliser des durées d'exposition bien supérieures. Le réglage du mode (B) varie d'un modèle à l'autre. Consultez le mode d'emploi de votre appareil pour apprendre à l'utiliser.

Lorsque vous appuyez longuement sur le bouton du déclencheur alors que vous êtes en mode (B), l'obturateur s'ouvre et ne se ferme que lorsque vous relâchez le bouton. Vous pouvez en outre utiliser une télécommande pour garder l'obturateur ouvert sans que vous n'ayez à garder votre doigt sur le déclencheur en cas d'exposition longue.

Le mode (B) est parfait pour photographier des traînées d'étoiles ; les étoiles semblent se déplacer par rapport à la terre et dessiner des ronds dans le ciel. Les expositions pose longue permettent également de photographier des scènes à la lumière de la lune.

1  2  3   4  5