Conseils photo : Photographie de nuit

Trépieds

Malgré tous vos efforts pour rester immobile, vous finirez par vous balancer d'un côté à l'autre ou d'avant en arrière. En utilisant un trépied bien ancré au sol, vous pouvez bénéficier d'une durée d'exposition de plusieurs minutes sans que l'appareil ne bouge.

Si votre appareil photo est sur trépied, le principal risque de mouvement a lieu lorsque vous appuyez sur le déclencheur pour prendre la photo. Le simple fait de toucher l'appareil peut le faire légèrement bouger. La stabilisation peut prendre une ou deux secondes, ce qui peut affecter les expositions durant quelques secondes ou plus.

Pour éviter ce problème, vous pouvez utiliser le retardateur qui est intégré à votre EOS. Ainsi, le moindre mouvement provoqué par la pression sur le déclencheur a disparu au moment de la prise de vue. Le décalage de 2 secondes est idéal pour photographier des sujets statiques si votre appareil photo est sur trépied.

Conseils_Photo_p2
Lueur d'espoir, © Marco Lieberwirth 2010, Canon EOS 400D

Déclenchement à distance
Si vous photographiez un sujet en mouvement et que vous souhaitez déclencher l'obturateur à un instant précis, vous pouvez utiliser une télécommande Canon. La télécommande est équipée d'un petit câble à brancher sur la prise à distance de l'appareil photo. L'autre extrémité du câble est dotée d'un petit boîtier avec un bouton. Lorsque vous appuyez sur ce bouton, vous prenez la photo sans risquer de faire bouger l'appareil.

Conseils_Photo_p2_02
Lion de nuit, © Pierre Morlon 2010, Canon EOS 400D

Verrouillage du miroir
De nombreux appareils photo EOS sont équipés d'une fonction de verrouillage du miroir, définie à l'aide d'une fonction personnalisée. Le miroir reflex situé à l'intérieur de l'appareil reflète la lumière jusqu'au viseur. Au début d'une prise de vue, le miroir oscille vers le haut pour laisser passer la lumière jusqu'au capteur situé à l'arrière de l'appareil. Cependant, l'appareil photo peut légèrement vibrer au moment où le miroir touche la protection en mousse lors de son déplacement rapide.

Avec le verrouillage du miroir, une première pression sur le déclencheur permet de relever le miroir. Attendez ensuite une ou deux secondes que la vibration se dissipe pour appuyer à nouveau sur le déclencheur et prendre la photo.

1  2   3  4  5