Conseils photo : Photographie de nuit

Utilisation de votre EOS la nuit

Ce n'est pas parce qu'il fait nuit que vous devez ranger votre appareil photo ; vous pouvez au contraire en profiter pour prendre de magnifiques clichés.

Ce numéro de Conseils photo aborde certaines techniques et fonctions qui vous seront très utiles.

• Flou de bougé
• Trépieds
• Déclenchement à distance
• Verrouillage du miroir
• Passage en mode manuel
• Expositions pose longue
• Réduction du bruit (NR)
• Sujets pour des photos de nuit

Picture_Tutorial_p1
Dublin la nuit, © Shailesh Kulkarni, Canon EOS 500D

Flou de bougé
Cela peut paraître une évidence, mais la première chose que vous remarquerez est la diminution de la luminosité. Vous pouvez accroître la sensibilité à la luminosité du capteur numérique de l'appareil photo en augmentant la valeur ISO. Vous pouvez également utiliser une grande ouverture de diaphragme pour augmenter la quantité de lumière parvenant au capteur. Toujours est-il que vous devrez sans doute utiliser une vitesse d'obturation inférieure afin d'obtenir l'exposition recherchée.

L'inconvénient des vitesses d'obturation inférieures est le flou de bougé. Si vous tenez l'appareil photo dans vos mains, il ne sera pas complètement immobile. Les vitesses d'obturation inférieures n'accentuent pas le flou de bougé, mais elles augmentent les risques qu'il se produise. Une focale plus longue augmente également l'effet du flou de bougé. Ainsi, l'une des astuces pour la photographie de nuit consiste à utiliser un objectif avec une focale courte, comme 18 mm ou 24 mm.

1   2  3  4  5