Au crépuscule

L'un des meilleurs moments pour la photographie de nuit est l'instant qui suit le coucher du soleil. Bien que le soleil se trouve sous la ligne d'horizon, il apporte encore un peu de lumière. Si votre œil perçoit déjà un ciel noir, une exposition assez longue permet à l'appareil photo de saisir cette lumière et de donner à votre objet principal un arrière-plan bleu profond. Une fois le crépuscule passé, le ciel sera noir sur les photos.

 


Photographier des bâtiments ou des monuments au crépuscule donne des résultats particulièrement intéressants. Voyez comme le crépuscule transforme cette image de la Tour Eiffel.


Séquence au crépuscule
Pour apprécier tout l'effet du crépuscule, vous pouvez prendre une série de photos en commençant environ une heure avant le coucher du soleil et en terminant environ une heure après. Vous aurez donné deux heures de votre temps, mais les résultats vous permettront de voir comment le ciel évolue.

Recherchez une scène avec un sujet intéressant au premier plan ou à moyenne distance (un bâtiment, une statue ou une formation rocheuse par exemple). Fixez votre appareil photo sur un trépied afin qu'il ne bouge pas entre les prises de vue. Cela n'est toutefois pas indispensable, à condition de vous placer à peu près au même endroit pour chaque exposition.

Choisissez une soirée où le ciel est relativement dégagé. Prenez une première photo environ une heure avant le coucher du soleil, puis effectuez une prise de vue toutes les 10 à 15 minutes. Continuez à prendre des photos pendant une heure environ après le coucher du soleil. Si vous visualisez les images en séquence, vous verrez le ciel passer du bleu au rouge, puis au bleu foncé et enfin au noir. 

1  2  3  4

spacer
					image

Tutorials

La photographie noir et blanc
Photographier des scènes d'action
Les portraits de fin d'année
La photographie de nuit
La photographie en automne
Photographie de paysages urbains