Contrôle du flash

Pour remédier aux problèmes de faible lumière, la solution la plus logique consiste à ajouter de la lumière. Un flash électronique est intégré à cet effet dans la plupart des appareils photo. Le flash s'avère utile pour photographier les personnes en intérieur ou en extérieur, mais il est moins efficace pour la photographie de nuit en général. Tout d'abord, le flash n'est pas suffisamment puissant pour éclairer des scènes de rue ou des vues d'ensemble. Ensuite, l'attrait de nombreuses scènes nocturnes vient de la luminosité existante : ajouter des lumières risque de gâcher l'atmosphère.

Beaucoup d'appareils photo déclenchent automatiquement le flash en conditions de faible éclairage. Si vous voulez vraiment prendre des photos de nuit, vous devez désactiver le flash. Sur la plupart des appareils photo numériques compacts, il existe un paramètre permettant de désactiver le flash intégré. Reportez-vous au mode d'emploi de votre appareil photo pour plus de précisions. Sur les appareils de la gamme EOS, le flash est activé automatiquement uniquement en modes Full Auto (carré vert), portrait et macro ; évitez ces modes pour la photographie de nuit.

Temps d'exposition
L'exposition de nuit est une affaire délicate. Les scènes nocturnes comprennent souvent de vastes zones d'ombre, avec quelques zones éclairées. Le système de mesure automatique de l'exposition de votre appareil photo peut être perturbé et renvoyer une image surexposée ou trop sombre. Avec les appareils photo numériques, cela n'est pas vraiment un problème. Vous pouvez prendre la photo en mode d'exposition automatique, puis afficher la photo sur l'écran LCD. Si l'exposition est mauvaise, il vous suffit d'appliquer une correction d'exposition et de refaire une prise de vue.

La plupart des appareils photo proposent une correction d'exposition par incréments de +2 à -2. Si la première photo est trop sombre, appliquez une correction de +1 ou +2. Utilisez une correction de -1 ou -2 si la photo est trop lumineuse. Vous pouvez essayer différents réglages jusqu'à obtenir une photo avec une exposition satisfaisante.

1  2  3  4