Conseils pour la photographie de nuit

La nuit, même les scènes les plus familières semblent différentes. Elle crée d'innombrables opportunités de photos. Alors n'attendez plus : enfilez votre manteau, prenez votre appareil photo et explorez avec nous l'univers passionnant de la photographie de nuit.

Pour vous aider à photographier la nuit dans toute sa splendeur, ces conseils photo aborderont les points suivants :

• Compenser le manque de luminosité
• Trouver la bonne exposition
• Le bon moment pour la prise de vue
• Suggestions de sujets à photographier

Vision nocturne
Le capteur numérique de votre appareil photo présente des points communs avec l'œil humain. Lorsque la luminosité naturelle diminue, vous devez lui apporter plus de lumière. Pour ce faire, vous devez augmenter l'ouverture du diaphragme. Le capteur est constitué de millions de photorécepteurs, ou pixels (forme abrégée de « picture element », élément d'image). Vous pouvez accroître la sensibilité du capteur à la lumière en augmentant la sensibilité ISO de l'appareil photo. Cela permet d'amplifier les signaux lumineux reçus par les pixels.

Cependant, l'amplification des signaux lumineux n'est pas sans inconvénient. En effet, les signaux d'arrière-plan indésirables sont également amplifiés et peuvent, au-delà de certains niveaux, apparaître sous forme de « bruit » (grains colorés sur l'image). Les derniers appareils photos numériques compacts Canon sont équipés du système HS System qui réduit les niveaux de bruit jusqu'à 60 %. En savoir plus sur HS System.

Même avec les paramètres ISO élevés proposés par HS System, vous constaterez que la vitesse d'obturation est considérablement ralentie la nuit. Pour maintenir l'appareil photo bien stable pendant l'exposition, le mieux est d'utiliser un trépied ou une pince. Si vous n'avez ni l'un, ni l'autre, posez votre appareil sur une surface plane et stable telle qu'un muret, un siège ou le toit de votre voiture.

1   2  3  4