Conseils pour appareils photos EOS

Conseils et techniques à exploiter avec votre reflex numérique EOS

Le passage à la nouvelle année est synonyme de nouvelles expériences, de nouvelles opportunités et aussi de nouveaux défis. C'est également l'occasion de revenir sur votre parcours et de constater les progrès que vous avez fait en tant que photographe. Revenez sur les photos et les vidéos dont vous êtes fier et identifiez les domaines dans lesquels vous souhaitez vous améliorer. Que cette nouvelle année vous permette de dépasser vos limites et de développer vos compétences.

Nouvelle année - Canon
Paolo Marco Mañalac – Suug
Informations de copyright : https://creativecommons.org/licenses/by-nd/2.0/


  • Affichez vos photos
  • Explorez les différents modes de votre appareil photo
  • Progressez en créant votre projet
  • Notez vos photos
  • Multipliez les options de prise de vues
  • Contrôlez votre appareil photo à distance
  • Initiez-vous aux vidéos EOS


Affichez vos photos

En une année, vous pouvez prendre des centaines, voire des milliers de photos. Organiser correctement vos photos vous permettra de retrouver facilement celles que vous préférez et d'évaluer ainsi votre travail. Prenez l'habitude d'utiliser la fonction de notation de votre appareil photo. Votre logiciel de retouche photo pourra lire les « notes » que vous avez attribuées, et vous pourrez ainsi faire un premier tri de vos photos lorsque vous les transférez sur votre ordinateur.


Explorez les différents modes de votre appareil photo

Une fois vos photos triées, passez-les en revue et regardez si un style ressort plus qu'un autre. Les photographes utilisent souvent les mêmes modes pour toutes leurs photos. Prenez le temps de consulter votre mode d'emploi ou des conseils photo en ligne pour découvrir des modes que vous n'avez encore jamais utilisés et les autres fonctionnalités de votre appareil photo.

Conseil : si vous utilisez toujours le mode automatique, testez les effets des différents modes Scène. Pour photographier des personnes, le mode Portrait est plus adapté que le mode automatique car il permet de faire ressortir le sujet par rapport à l'arrière-plan. Pour prendre une photo en intérieur avec une faible luminosité, utilisez le mode Portrait de nuit pour obtenir le bon équilibre entre le flash et la lumière ambiante.


Progressez en créant votre projet

Créez votre propre projet pour développer vos compétences. Ce projet vous obligera à photographier de manière plus régulière, ce qui reste l'un des meilleurs moyens pour progresser. Vous pouvez par exemple choisir un thème spécifique, tel que vos amis ou votre famille, pour une période d'un an ou d'un mois. Variez les lieux, les tenues ou le style de prise de vues afin de donner davantage d'attrait à vos photos.

Nouvelle année - Canon
Stig Nygaard – Central Station
Informations de copyright : https://creativecommons.org/licenses/by-nd/2.0/


Notez vos photos

De nombreux appareils photo EOS vous permettent de noter les photos (0 à 5 étoiles) qui sont déjà stockées sur la carte mémoire. Grâce à ce système de notation, vous retrouverez plus facilement vos plus belles images pour les afficher sur l'appareil photo, un téléviseur connecté ou un ordinateur.

Les logiciels tels que Digital Photo Professional (DPP) de Canon, Photoshop et Lightroom prennent tous en charge la notation par étoiles. Sur les appareils photo équipés de la fonction de notation, vous pourrez également parcourir les photos que vous avez évaluées pour n'afficher que les plus belles stockées sur la carte mémoire.


Multipliez les options de prise de vues

Ajoutez un nouvel accessoire à votre appareil photo pour booster votre créativité. Essayez un nouveau type d'objectif. Éloignez-vous pour agrandir votre composition, choisissez un téléobjectif pour vous rapprocher des sujets distants ou utilisez un objectif macro pour agrandir les sujets de petite taille.

Nouvelle année - Canon
Aaron Stidwell – Macro!
Informations de copyright : https://creativecommons.org/licenses/by-nd/2.0/

Conseil : équipez votre appareil photo d'un flash Speedlite pour mieux éclairer les sujets éloignés. Si vous disposez d'un transmetteur Speedlite intégré, vous pouvez également utiliser le flash hors appareil photo pour ajouter une touche d'originalité à vos photos.


Nouvelle année - Canon
Edward Corpus – Snowboarder
Informations de copyright : https://creativecommons.org/licenses/by-nd/2.0/


Contrôlez votre appareil photo à distance

Vous pouvez connecter votre appareil photo EOS à un ordinateur et utiliser le logiciel Canon EOS Utility pour ajuster les réglages de l'appareil photo depuis votre ordinateur. Photographiez des natures mortes et des sujets macro en intérieur pour apprendre à maîtriser les différentes fonctions de votre appareil photo et du logiciel.

Conseil : si vous ne retrouvez plus le CD de logiciels fourni avec votre appareil, téléchargez la dernière version sur le site Web de Canon.


Initiez-vous aux vidéos EOS

Hollywood vous attend ! Avec les appareils photo EOS, vous pouvez réaliser de superbes vidéos en toute simplicité. Utilisez la fonctionnalité Instantané vidéo pour créer de courtes séquences que votre appareil fusionnera en un seul fichier vidéo.

Conseil : utilisez un trépied ou un microphone pour améliorer la qualité de vos vidéos.


Publiez vos meilleures photos dans notre galerie

Vous avez fait de nouvelles expériences ? N'hésitez pas à nous envoyer vos photos dans notre Galerie. C'est là que nous présentons et partageons nos photos préférées parmi celles envoyées par la communauté Canon. Puis, téléchargez vos images.