Capturez l'été autour de chez vous

neighbourhood

© Andrea Schaffer. Photo prise avec un appareil photo Canon EOS 450D, f/5,0, 1/100 s, 200 ISO

neighbourhood

© Cristian Bortes. Photo prise avec un appareil photo Canon EOS 550D, f/5,0, 1/800 s, 100 ISO

neighbourhood

© Christian Bortes. Photo prise avec un appareil photo Canon EOS 500D, f/5,0, 1/250 s, 100 ISO

neighbourhood

© mjk23. Photo prise avec un appareil photo Canon EOS 1000D, f/8,0, 1/125 s, 100 ISO

neighbourhood

© Dan. Photo prise avec un appareil photo Canon EOS 60D, f/10,0, 1/250 s, 200 ISO

Mon voisinage en été

Qu'est-ce qui définit votre voisinage en été ? Nous avons rassemblé des astuces de professionnels pour vous aider à réaliser les meilleures prises de vue tout près de chez vous durant l'été.

Attendre la lumière idéale

Une légère couverture nuageuse est idéale pour la photographie urbaine. Elle disperse la lumière de manière équilibrée et permet d'éviter les ombres trop tranchées. Si ce n'est pas l'effet que vous recherchez, vous pourrez toujours compter sur les changements de nuance fréquents qu'offre la lumière estivale. Patientez seulement quelques minutes et la photo que vous attendiez deviendra alors possible.

Les « heures magiques » offrent également de grands moments pour la photographie. Il s'agit des heures qui suivent l'aube et précèdent le crépuscule. La basse inclinaison du soleil crée non seulement des ombres plus longues et intéressantes, mais disperse également une grande partie de la lumière bleue du spectre chromatique au loin pour des clichés aux teintes bien plus chaudes.

Observez les observateurs

Lorsque vous vous trouvez dans un endroit animé ou dans une zone urbaine, il est souvent difficile d'avoir une vue dégagée de l'action à cause de la foule qui passe devant vous. Dans ce cas, pourquoi ne pas l'intégrer à votre image ? Vous vous apercevrez que la présence de cette foule contribue grandement à restituer l'ambiance d'un évènement.

Faites preuve d'ouverture d'esprit

Planifier votre sujet à l'avance est toujours un avantage, mais bien souvent, les plus beaux clichés sont ceux auxquels vous vous attendiez le moins. Assurez-vous simplement d'avoir votre appareil photo sur vous pour ne rater aucune occasion.

Changez de point de vue

Si vous voulez que vos photos soient remarquées, offrez à ceux qui les regardent un point de vue inhabituel. Positionnez-vous en hauteur, même sur un simple muret, pour renforcer l'impression qui se dégage de vos clichés. De la même manière, vous pouvez aussi vous placer plus près du sol. Essayez des prises de vue à hauteur de cheville pour une toute nouvelle mise en perspective de votre voisinage.

Prenez du plaisir à photographier, et n'oubliez pas de partager vos images avec nous dans la Galerie ou sur notre page Facebook.