Guide pratique : Utilisation des différents modes

Quitter le mode automatique

Conseils_Photo_p2Mode Portrait

Le mode Portrait sélectionne les meilleurs réglages pour photographier des personnes. L'appareil photo produit des images à l'arrière-plan très flou, avec des tons chair adoucis et plaisants. Si vous appuyez de façon prolongée sur le déclencheur, vous activez la prise de vue en rafale. Ce mode est très utile pour photographier un sujet avec les yeux grands ouverts ou pour saisir l'expression parfaite. Le flash rétractable s'active si la prise de vue s'effectue à l'ombre ou dans des conditions de faible éclairage, afin d'apporter plus de lumière.

Conseils_Photo_p2_02
Wake me up inside, © Christian Oliver Harris 2012, Canon EOS 1000D

Utilisation de votre EOS : l'appareil photo sélectionne une grande ouverture pour rendre l'arrière-plan très flou, une vitesse d'obturation appropriée pour pouvoir tenir l'appareil photo à la main selon les conditions et une faible valeur ISO pour que vos photos ne comportent pas de bruit. Le style de photo Portrait est sélectionné pour réduire la netteté et produire des tons chair naturels. Le flash rétractable (avec effet anti yeux rouges) s'active si l'appareil photo tente d'utiliser une vitesse d'obturation pouvant produire des vibrations.

Autres types de photos à essayer : le flou important dans l'arrière-plan, pour isoler le sujet, qui est produit par le mode Portrait s'avère utile pour les photographies d'aliments et de natures mortes.

Objectif utilisé :EF 50 mm f/1,8 II¹
Compact, léger et permettant une ouverture maximale, cet objectif est idéal pour les portraits.

¹ Nécessite la bague d'adaptation monture EF-EOS M pour EOS M.

Conseils_Photo_p2_03Mode Sport

Le mode Sport permet de capturer des sujets en mouvement, tels que des voitures, des surfeurs ou des athlètes. Sélectionnez ce mode pour obtenir les vitesses d'obturation les plus élevées possibles. L'appareil photo utilise un mode de mise au point vous permettant de suivre le sujet en appuyant à moitié sur le déclencheur. Pour prendre la photo, appuyez à fond sur le bouton. Maintenir le déclencheur enfoncé active la prise de vue en rafale pour obtenir le mouvement parfait, en vous permettant de prendre plusieurs photos à la suite.

Conseils_Photo_p2_04
Got Cable, © Alexander Jung 2013, Canon EOS 5D Mark III

Utilisation de votre EOS : en mode Sport, l'appareil photo définit automatiquement une vitesse d'obturation rapide qui saisit l'action et évite que le sujet ne soit affecté d'un effet de flou. Une grande ouverture accentue le flou de l'arrière-plan pour isoler le sujet. Le mode Style d'image standard permet d'équilibrer les couleurs et assure la netteté. Le flash rétractable est désactivé de sorte que, pour conserver une vitesse d'obturation rapide en conditions de faible éclairage, l'appareil photo pourra sélectionner une valeur ISO élevée.

À essayer : les vitesses d'obturation rapides ne s'avèrent pas utiles que pour les sports. Photographier des enfants et des animaux peut nécessiter le recours à une vitesse d'obturation rapide pour éviter le flou dû au mouvement. La prise de vue en rafale en mode Sport peut également être utile : prenez de nombreuses photos et sélectionnez ensuite vos préférées.

Objectif utilisé :EF-S 55-250 mm f/4-5,6 IS II²
Compact, peu onéreux et doté de puissantes capacités de téléobjectif, cet objectif vous permet d'être au plus près de l'action.

² Nécessite la bague d'adaptation monture EF-EOS M pour EOS M ou un boîtier de reflex numérique Canon à monture EF-S indiqué par la présence d'un carré blanc sur la monture d'objectif.

1  2  3