Conseils : photographie macro

Éclairage naturel

Dans la mesure du possible, utilisez la lumière naturelle ou ambiante pour vos photographies macro. Si vous travaillez en intérieur, installez votre sujet sur une table près d'une fenêtre afin de bénéficier d'une source d'éclairage naturelle.

Si la lumière provenant de la fenêtre est forte, placez un morceau de carton blanc sur le côté du sujet opposé à la fenêtre. La lumière sera ainsi réfléchie afin de déboucher les ombres sur le sujet. La possibilité de modifier l'angle et la distance de ce carton vous confère un contrôle important sur les effets d'éclairage.

Tut_04-EOS_image01.jpg
Elephant Hawkshead Moth, Dean Powell, membre You Connect, Canon PowerShot G5

Il est également possible d'utiliser un morceau de carton blanc en extérieur lorsque vous photographiez des sujets aux dimensions modestes. Vous serez étonné de l'effet que peut avoir ce petit réflecteur. Nul besoin de support : il suffit de le tenir à proximité du sujet (mais en dehors du champ de l'objectif) au moment où vous prenez la photo.

Éclairage flash
En règle générale, l'utilisation du flash intégré sur votre appareil EOS n'est pas recommandée pour la photographie rapprochée, le flash pouvant s'avérer trop puissant pour une exposition correcte. La distance entre le flash et l'objectif peut être telle que l'éclairage est dirigé au-dessus ou sur le côté du sujet.

Essayez d'utiliser un ou plusieurs flashes Speedlite externes avec un appareil photo EOS, soit avec l'adaptateur TTL externe, soit avec le système sans fil Speedlite. Il est ainsi possible d'utiliser le flash plus loin du sujet que l'appareil photo pour une exposition optimale. En outre, vous pouvez orienter la tête de flash pour que votre sujet bénéficie de l'éclairage souhaité. L'utilisation combinée d'un seul flash Speedlite et d'un réflecteur en carton blanc peut créer un excellent éclairage pour le sujet.

Si vous devez utiliser le flash intégré, essayez d'entourer votre sujet avec un carton blanc, sur trois côtés et au-dessus. En atteignant le sujet, le flash sera aussi reflété depuis le carton, ce qui contribuera à atténuer et à diffuser la lumière.

1  2  3  4  5