Conseils : photographie macro

Cadrage et mise au point

Lorsque vous commencez à vous approcher d'un sujet, le fait de le placer au centre du cadre permet généralement d'obtenir un effet optimal, en termes d'intérêt et d'impact.

Tut_03-EOS_image01.jpg
Peak moment, Willem Melssen, membre You Connect, Canon EOS 50D

Les arrière-plans, le plus souvent flous, revêtent une importance moindre. Ce phénomène est dû à la limitation de la profondeur de champ. La profondeur de champ correspond à la partie de l'image dont l'apparence est nette. Lorsque vous prenez en photo des paysages avec une focale grand-angle (28 mm, par exemple), la profondeur de champ peut s'étendre de quelques mètres devant l'appareil photo à l'infini. Cependant, avec la photographie rapprochée, la profondeur de champ est extrêmement restreinte, parfois de l'ordre de quelques millimètres seulement.

En utilisant le mode de prise de vue Av (priorité à l'ouverture) et en définissant l'ouverture du diaphragme sur une valeur faible (f/16 ou f/22, par exemple), vous pouvez augmenter légèrement la profondeur de champ mais vous devez configurer une vitesse d'obturation lente. L'image obtenue risque alors de ne pas être nette en raison du flou de bougé. Dans le cas d'une exposition courte, augmentez la sensibilité ISO pour compenser.

Avec une profondeur de champ très limitée, il est important de pouvoir compter sur une mise au point précise. Dans la mesure du possible, désactivez l'autofocus et procédez à la mise au point manuellement. Cette technique vous permet de choisir le point de focalisation plutôt que de laisser l'appareil photo le faire. 

1  2  3   4  5