Conseils : photographie macro

Un équipement dont vous ne pourrez plus vous passer

En macro, il vous faut généralement approcher l'appareil photo du sujet photographié, ce qui augmente les effets de flou de bougé. Vous obtenez alors une image floue. L'utilisation d'un trépied permet de stabiliser l'appareil photo pendant l'exposition.

Il est recommandé d'avoir recours à un trépied solide bien qu'un trépied, quel qu'il soit, vaille mieux que rien. Si vous photographiez des sujets que vous pouvez placer sur une table, un trépied de table est approprié pour les modèles EOS les plus petits.

Tut_02-EOS_image01.jpg
Titanite & Ferrohornblende, Matteo Chinellato, membre You Connect, Canon EOS 7D

Objectifs macro
L'objectif macro est l'accessoire EOS qui convient le mieux à la photographie rapprochée. Il se fixe au boîtier de l'appareil selon la méthode classique et permet une mise au point jusqu'à l'infini. La mise au point rapprochée permet de prendre des photos grandeur nature. Canon propose un large éventail d'objectifs macro pour répondre à tous les besoins.

Autres objectifs
Les objectifs macro constituent le meilleur choix si vous comptez faire beaucoup de photographie rapprochée. Il existe cependant une solution moins onéreuse : les bonnettes macro. Elles se vissent à l'avant de votre objectif, à la manière d'un filtre. Une bonnette macro prend très peu d'espace mais peut véritablement transformer la capacité d'un objectif d'appareil photo. Il s'agit de l'accessoire portable idéal si vous avez besoin de lumière.

Il existe deux types de bonnettes macro Canon : 250D et 500D. Plus puissant que le modèle 500D, le modèle 250D offre un grossissement supérieur.

Une autre possibilité consiste à utiliser un tube d'extension avec votre objectif actuel. Le tube d'extension se place entre l'objectif et le boîtier de votre appareil photo EOS, ce qui contribue à augmenter la distance avec le capteur et permet une mise au point plus rapprochée du sujet. Les tubes d'extension sont particulièrement adaptés aux objectifs d'appareil photo avec des focales de 100 mm maximum.

Il existe deux modèles de tubes d'extension Canon : EF12 II et EF25 II. Le nombre correspond à la longueur du tube. Le tube 25 mm offre un grossissement supérieur au tube 12 mm.

1  2   3  4  5