Conseils : photographie macro

Prendre la photo

Si l'utilisation d'un trépied est importante afin de stabiliser votre appareil photo pendant l'exposition, elle se révèle souvent insuffisante pour obtenir une photo macro nette.

Le fait d'appuyer sur le déclenchement de l'obturateur peut entraîner un déplacement de l'appareil photo et altérer la netteté de l'image. Vous pouvez remédier à ce problème en utilisant la fonction de retardateur de votre appareil photo. Cette fonction permet de laisser s'écouler de 2 à 10 secondes entre le moment où vous appuyez sur le bouton et celui où l'obturateur se déclenche, un délai suffisant pour éliminer tout mouvement.

Tut_04-DSC_image01.jpg
Nest, Dobra Rozsa, membre You Connect, Canon EOS 40D

Les appareils photo PowerShot série G permettent également une utilisation sans fil avec la télécommande RS-60E3.

Enfin, n'oubliez pas qu'un appareil photo statique ne sera pas d'un grand secours si le sujet bouge. Une fleur en milieu naturel pourra vous sembler immobile à l'œil nu. Ses mouvements les plus légers seront cependant amplifiés par la photographie rapprochée. Vous pouvez résoudre ce problème en plaçant un support de carton de couleur ou de plastique clair autour du sujet. Une autre solution consiste à photographier les fleurs en intérieur, sur une table.

Photographiez au plus près des sujets et montrez-nous le résultat
Maintenant que vous avez découvert comment réussir vos photographies macro, mettez vos connaissances en pratique. Postez vos images préférées. Elles apparaîtront peut-être dans la Galerie du mois prochain.

1  2  3  4