Conseils : photographie macro

Un équipement dont vous ne pourrez plus vous passer

En macro, il vous faut généralement approcher l'appareil photo du sujet photographié, ce qui augmente les effets de flou de bougé. Vous obtenez alors une image floue. L'utilisation d'un trépied permet de stabiliser l'appareil photo pendant l'exposition.

Il est recommandé d'avoir recours à un trépied solide bien qu'un trépied, quel qu'il soit, vaille mieux que rien. Si vous photographiez des sujets que vous pouvez placer sur une table, un trépied de table est approprié pour les modèles PowerShot ou IXUS.

Tut_02-DSC_image01.jpg
Titanite & Ferrohornblende, Matteo Chinellato, membre You Connect, Canon EOS 7D

Configurer le mode macro sur votre appareil photo
La plupart des appareils photo IXUS et PowerShot disposent d'un mode macro permettant une mise au point à quelques centimètres seulement du sujet. Si vous n'avez encore jamais testé les limites de mise au point minimale de votre appareil, essayez de le faire dès maintenant. Vous serez surpris de voir à quel point vous pouvez vous approcher de votre sujet. Consultez le guide d'utilisateur de votre appareil photo pour découvrir comment définir le paramètre macro dans la plage de mise au point.

Cadrage et mise au point
Lorsque vous commencez à vous approcher d'un sujet, le fait de le placer au centre du cadre permet généralement d'obtenir un effet optimal, en termes d'intérêt et d'impact.

Les arrière-plans, le plus souvent flous, deviennent moins importants. Ce phénomène est dû à la limitation de la profondeur de champ. La profondeur de champ correspond à la partie de l'image dont l'apparence est nette. Avec la photographie rapprochée, la profondeur de champ est extrêmement restreinte, parfois de l'ordre de quelques centimètres seulement.

Si vous êtes en mode de contrôle manuel sur votre appareil photo, passez en mode de prise de vue Av (priorité à l'ouverture). Définissez l'ouverture du diaphragme sur une valeur faible afin d'augmenter la profondeur de champ ou sur une valeur élevée pour la réduire et obtenir un arrière-plan plus flou. Avec une profondeur de champ très limitée, il est important de pouvoir compter sur une mise au point précise. Sur les appareils photo PowerShot des séries S, SX ou G, vous pouvez désactiver l'autofocus et procéder manuellement à la mise au point. Cette technique vous permet de choisir le point de focalisation plutôt que de laisser l'appareil photo le faire.

1  2  3  4