Conseils photo sur la macro

Garder votre sujet immobile
Les mouvements du sujet sont plus difficiles à gérer. Ils sont souvent provoqués par un léger vent qui fait ballotter le sujet. Ce léger mouvement est rarement visible lorsque vous vous trouvez à quelques mètres du sujet, par exemple, d'une fleur ; mais en macrophotographie, elle est agitée d'un côté à l'autre du cadre. Une solution consiste à transporter une feuille de plastique et des piquets afin de créer un coupe-vent, mais il est souvent plus simple d'emporter votre appareil photo et votre sujet en intérieur pour photographier dans une pièce sans vent.

Éclairer votre sujet
Quand l'appareil photo est proche du sujet, il peut bloquer la lumière. L'utilisation du flash intégré n'est pas forcément efficace : il est excentré par rapport à l'objectif et peut donc éclairer inégalement le sujet à courte distance.

Si vous ne disposez pas d'un flash Speedlite séparé, une ampoule électrique dans un réflecteur (par exemple une lampe de bureau) permet d'éclairer convenablement les sujets en intérieur. Les ombres peuvent être contrôlées à l'aide d'un réflecteur en carton blanc. Pensez à régler la balance des blancs de votre appareil sur « tungstène ». La lumière du jour s'avère tout aussi efficace, surtout si elle provient d'une fenêtre orientée nord un jour bien ensoleillé.

Pour obtenir les meilleurs résultats en termes d'éclairage macro avec un appareil photo EOS, vous pouvez utiliser le flash annulaire MacroLite MR-14EX et le flash MacroLite à double réflecteur MT-24EX, spécifiquement conçus à cette intention. Ces flashs électroniques se fixent autour de l'objectif de l'appareil.

1  2  3  4