Conseils photo sur la macro

Objectifs macro
Les objectifs macro constituent le meilleur choix si vous comptez faire beaucoup de photographie macro. Ils se fixent à l'appareil photo à la place de l'objectif normal et ne nécessitent aucun accessoire supplémentaire ; en pratique, ils intègrent un tube d'extension qui permet une mise au point beaucoup plus rapprochée que la normale.

Tous les objectifs macro Canon EF et EF-S (à l'exception du MP-E65 mm f/2,8 1-5x Macro) peuvent faire la mise au point jusqu'à l'infini, ce qui est idéal pour les sujets classiques ; de plus, ils disposent également d'une plage de mise au point augmentée qui vous permet de vous approcher suffisamment pour prendre des photos taille réelle. Ces objectifs sont optimisés de façon à opérer au mieux en macro, à la différence des autres objectifs qui sont conçus avant tout pour les distances moyennes. Toutes les fonctions de l'appareil photo opèrent normalement avec les objectifs macro.

Réduire le mouvement
La prise de photos macro multiplie les risques d'obtenir des images floues. En effet, le grossissement augmente la taille de l'image, mais amplifie aussi les mouvements. Il faut lutter contre deux types de mouvements : ceux de l'appareil photo et ceux du sujet.

Si vous photographiez à la main, les mouvements de l'appareil photo sont inévitables. Vos mains ne sont jamais totalement immobiles ; le simple fait d'appuyer sur le bouton d'obturation ajoute un mouvement. Ce problème est plus notable en photographie macro qu'en photographie normale. La solution : fixer l'appareil photo sur un support stable, par exemple un trépied.

Même sur un support stable, l'appareil peut être sujet à de légers mouvements lorsque vous appuyez sur le bouton d'obturation. L'utilisation d'un déclencheur à distance permet d'éliminer ces mouvements. Certains appareils photo disposent d'un récepteur sans fil intégré qui peut être activé à l'aide des petites télécommandes Canon RC-1, RC-5 ou RC-6.

D'autres sont munis d'une prise câble pour télécommande. Si vous ne possédez pas de télécommande, réglez le retardateur sur 2 secondes. Entre l'appui sur le bouton d'obturation et l'obturation proprement dite, l'appareil se sera stabilisé.

1  2  3  4

spacer
					image

Tutorials

La photographie noir et blanc
Photographier des scènes d'action
Les portraits de fin d'année
La photographie de nuit
La photographie en automne
Photographie de paysages urbains