Conseils photo sur la macro

Photographie macro avec un reflex EOS Si vous possédez un appareil photo Canon EOS, il vous faut un accessoire supplémentaire pour faire de la photographie macro.

Il y a trois moyens de réaliser une photo macro :

  • Bonnettes macro
  • Tubes d'extension EF
  • Objectifs macro

Bonnettes macro
Une bonnette macro est le moyen le plus simple et le moins cher d'effectuer des photographies macro avec un appareil photo EOS. Elle se visse à l'emplacement du filtre à l'avant de l'appareil et agit grosso modo de la même façon qu'une loupe.

Canon produit des bonnettes macro de deux intensités différentes : CU 250D (dioptrie +4) et CU 500D (dioptrie +2). La lentille à dioptrie +4 est la plus forte. Elle permet d'obtenir des grossissements jusqu'à 50 % de la taille réelle (selon l'objectif utilisé). Les fonctions de l'appareil restent inchangées, mais l'autofocus peut être inopérant à très courte distance. La mesure de l'exposition fonctionne normalement.

Tubes d'extension EF
Vous l'aurez remarqué, certains objectifs s'allongent lors d'une mise au point plus rapprochée. En augmentant la distance entre l'objectif et le boîtier de l'appareil photo à l'aide d'un tube d'extension, vous pouvez vous rapprocher encore plus de votre sujet. Ce tube est dépourvu d'éléments optiques mais maintient les connexions électriques entre l'objectif et votre appareil EOS.

Les multiplicateurs de focale Canon EF sont disponibles aux formats 12 mm et 25 mm. Le grossissement est proportionnel à la longueur et peut dépasser la taille réelle avec certains objectifs. L'utilisation d'un multiplicateur de focale provoque une perte de lumière et nécessite donc d'augmenter l'exposition, ce que la mesure d'exposition automatique effectue automatiquement. La fonction autofocus risquant d'être inopérante (surtout avec le multiplicateur de focale de 25 mm), il est généralement conseillé d'effectuer la mise au point manuellement.

1  2  3  4