Conseils photo sur la macro

De nombreux appareils photo compacts Canon peuvent faire le point jusqu'à 1 cm du sujet. Certains sont même capables de produire une image nette alors que l'objectif touche le sujet ! Les reflex EOS peuvent eux aussi utiliser une distance focale très courte à condition d'être équipés des bons accessoires. Comment se lancer dans la photographie macro ?

Explorez le monde passionnant de la photographie macro

Photographie rapprochée à l'appareil numérique compact

Les appareils numériques compacts de Canon disposent d'un mode « macro » ou « super macro ». Il s'active généralement en appuyant sur le bouton orné d'une icône en forme de fleur, ou en sélectionnant la mise au point macro dans le menu. Les modes macro modifient la plage de mise au point de l'objectif. Sur le PowerShot G11, par exemple, la plage normale à la distance focale la plus large est de 50 cm à l'infini. En mode macro, elle est de 1 cm à 50 cm. L'utilisation de deux plages permet d'éviter que l'objectif ne passe en revue la plage complète et donc de réaliser la mise au point beaucoup plus rapidement.

Certains appareils photo compacts proposent également un mode macro « numérique » : c'est alors l'appareil qui grossit numériquement le centre de l'image pour créer un gros plan.

Si l'appareil vous donne le choix entre un viseur optique et une vue en temps réel du sujet sur l'écran LCD, privilégiez cette deuxième solution. Vous éviterez ainsi les problèmes de parallaxe pouvant survenir au niveau du viseur. L'écran affiche en effet l'image créée par l'objectif de l'appareil photo ; le viseur affiche quant à lui une image produite par une lentille différente. À distance normale, les deux images sont identiques, mais en macro, les résultats varient sensiblement.

1   2  3  4

spacer
					image

Tutorials

La photographie noir et blanc
Photographier des scènes d'action
Les portraits de fin d'année
La photographie de nuit
La photographie en automne
Photographie de paysages urbains