Conseils photo : Objectifs

Comprendre la topologie des noms d'objectifs

Chaque objectif EF est identifié par une série de codes représentant des informations et des fonctions importantes.

Par exemple, le EF-S 15-85 mm f/3,5-5,6 IS USM est un objectif doté d'une monture EF-S, d'une plage de focales comprise entre 15 et 85 mm, d'une ouverture maximum qui varie de f/3,5 à f/5,6 (en fonction de la focale définie), d'un moteur ultrasonique (USM) pour la mise au point et de la stabilisation intégrée de l'image (IS). Voici une description plus détaillée.

Montures d'objectifs
Les appareils photo EOS utilisent une des trois montures d'objectifs disponibles. Tous les appareils photo EOS argentiques et numériques sont compatibles avec l'objectif EF (l'EOS M requiert la bague d'adaptation EF-EOS M). La monture d'objectif EF (Electro-Focus) a été introduite en 1987. Il s'agissait de la première monture utilisant l'électronique pour toutes les communications entre le boîtier de l'appareil photo et l'objectif. Le moteur de mise au point se trouve à l'intérieur de l'objectif (plutôt que dans le boîtier de l'appareil), ce qui signifie qu'il peut être adapté aux caractéristiques précises de l'objectif en question.

Conseils_Photo_p4
Montures d'objectifs Canon. De gauche à droite : monture EF, monture EF-S et monture EOS M

Les objectifs EF-S sont généralement plus petits et plus légers que leurs équivalents EF. Les objectifs EF-S ne peuvent pas être adaptés aux appareils dotés uniquement du point de montage rouge (modèles plein format et argentiques). Ils sont réservés aux appareils dotés du carré de montage blanc.

La nouvelle monture EF-M est plus petite que les montures EF/EF-S existantes. La taille de la monture signifie que l'EOS-M peut offrir la qualité d'un reflex numérique dans un boîtier compact. Son index de montage est représenté par un cercle blanc. Seuls les objectifs EF-M peuvent être adaptés directement sur un EOS-M. Toutefois, grâce à la bague d'adaptation EF-EOS M, vous pouvez utiliser n'importe quel objectif EF ou EF-S.

1  2  3  4  5  6

Photographie de ciels d'automne
Photographie de natures mortes
Photographie de voyage
Photographie sportive
Photographie d'architecture