Conseils photo : Objectifs

Ouverture du diaphragme

La quantité de lumière qui atteint le capteur de votre EOS dépend en partie de la luminosité de la scène, mais elle est aussi contrôlée par l'ouverture du diaphragme.

L'ouverture est un trou au centre d'un diaphragme placé à l'intérieur d'un objectif ou derrière. Le diaphragme est généralement constitué d'une série de lames métalliques qui se déplacent pour modifier la taille du trou.

Conseils_Photo_p3
Une ouverture correspond au trou du diaphragme d'un objectif. Une série de lames métalliques se déplacent pour changer la taille de l'ouverture.

Profondeur de champ
La taille de l'ouverture est indiquée par le « chiffre f ». Il s'agit de la focale de l'objectif divisée par le diamètre de l'ouverture. Les grandes ouvertures sont représentées par des petits chiffres f, tels que f/2,0 ou f/2,8. À l'inverse, f/16 ou f/22 représente les petites ouvertures.

L'ouverture maximum d'un objectif revêt une importance toute particulière lorsque vous utilisez le viseur de votre EOS. L'image que vous voyez dans le viseur est généralement créée à l'ouverture maximum ; plus l'ouverture est grande, plus l'image est lumineuse.

L'ouverture ne contrôle pas seulement la quantité de lumière qui atteint le capteur, elle affecte également la profondeur de champ de l'image. La profondeur de champ correspond à la zone de la scène qui apparaît de manière nette. Une grande ouverture d'objectif donne une profondeur de champ étroite : seule une petite zone devant et derrière la distance de mise au point apparaît de manière nette (f/1.8 dans l'animation ci-dessous).

Appareil utilisé : Canon EOS 5D Mark III, EF 50 mm f/1,8

La diminution de l'ouverture (augmentation du chiffre f) augmente la profondeur de champ : une zone plus importante de la scène devant et derrière la distance de mise au point apparaît de manière nette (f/22 dans l'animation ci-dessus).

Le changement d'ouverture offre de nombreuses possibilités en termes de créativité. Par exemple, vous pouvez créer un arrière-plan flou pour un portrait à l'aide d'une grande ouverture (chiffre f plus petit), ou appliquer une petite ouverture pour que l'ensemble d'un paysage soit net. La profondeur de champ est particulièrement importante avec les photos macro ; plus la focale est réduite, plus la profondeur de champ est courte.

1  2  3  4  5  6

Photographie de ciels d'automne
Photographie de natures mortes
Photographie de voyage
Photographie sportive
Photographie d'architecture