Conseils photo : photographie de paysage

Abhijeet Rane.jpg
© Abhijeet Rane

Il nous arrive à tous de voir de magnifiques paysages qui pourraient faire de superbes photos, si seulement il était possible de les immortaliser. La rubrique Conseils photo vous donne toutes les clés pour réaliser une belle photo et vous explique comment votre appareil photo Canon peut vous aider. Thèmes abordés :

  • Composition
  • La bonne heure
  • Trouvez votre angle d'approche personnel
  • Quand le paysage devient portrait
  • Focale de l'objectif pour les paysages
  • Soyez créatif
  • Obtenez une perspective différente de la même vue

Composition
La première chose à vérifier concerne la façon dont les différents éléments de votre photo se combinent. C'est ce que l'on appelle la composition. Pour qu'elle soit aussi bonne que possible, nous vous conseillons de suivre la « règle des tiers ». Imaginez un quadrillage dans le viseur de l'appareil photo : deux lignes verticales, deux lignes horizontales et donc, quatre intersections. Placez votre sujet principal sur l'une de ces intersections ; cela donnera une composition forte. C'est très facile à faire avec la plupart de nos appareils photo, car vous pouvez afficher un quadrillage sur l'écran LCD. Pour en savoir plus, consultez le mode d'emploi de votre appareil photo.

La bonne heure

Selden Vestrit.jpg
© Selden Vestrit

La luminosité peut améliorer de manière spectaculaire le rendu final. Pour cela, l'aube et le crépuscule constituent des moments parfaits pour prendre des photos. Le soleil est bas dans le ciel, les ombres s'allongent et la lumière se fait plus chaude, ce qui donne un caractère presque féérique à tout ce qui est éclairé.

Mais ne vous limitez pas à ces quelques heures du jour. Les heures qui suivent un violent orage, avec un ciel des plus menaçants, donnent des images très impressionnantes. Les ombres courtes et le contraste accentué par le soleil au zénith conviennent à certains sujets. La prise de vue dans le brouillard du petit matin peut également accentuer l'atmosphère d'une photo.

Les appareils photo EOS proposent une large gamme de réglages pour contrôler la couleur et la saturation de la lumière. Prenez les photos avec Style d'image réglé sur Paysage pour obtenir des bleus profonds et éclatants et des verts lumineux. Les sélections Basic+ de certains de nos appareils photo proposent les choix Éclatant, Doux, Chaud, Intense et Frais. Testez ces réglages pour découvrir votre favori.

Trouvez votre angle d'approche personnel

Harald Hoyer 1.jpg
© Harald Hoyer

Pour rendre vos photos plus intéressantes, photographiez le paysage en adoptant un point de vue différent. Par exemple, réalisez un cliché insolite et captivant en prenant une photo d'un paysage depuis le sommet d'une colline.

Vous pouvez également photographier un point situé au premier plan, à seulement quelques centimètres de l'appareil photo et du sol. Essayez de trouver une mosaïque de couleurs pour occuper le premier plan, un parterre de fleurs par exemple. Avec un angle bas, le premier plan dominera l'image et le reste du paysage semblera plus distant que d'habitude. Ces deux méthodes vous aident à réaliser des photos à fort impact visuel car sortant de l'ordinaire.

La plupart des appareils photo Canon sont équipés d'un écran orientable qui facilite considérablement la prise de vue à quelques centimètres du sol. L'écran de l'appareil est dépliable et peut être orienté de sorte à vous permettre de regarder l'image du haut.

Les autres appareils photo EOS peuvent être munis d'un dispositif de détection de l'angle adéquat qui affiche l'image vue du haut. Vous n'avez plus à vous pencher pour regarder au travers de l'œilleton de l'appareil.

Autre solution possible : s'allonger sur le sol pour regarder l'image avant la prise de vue. Certains photographes de paysages emportent un film plastique pour pouvoir s'allonger sans se mouiller ou se salir.

Envisagez la photographie de paysage sous un nouvel angle
La plupart des photographies de paysage utilisent le format « paysage », qui présente une largeur d'image supérieure à la hauteur. Ce format convient à la plupart des paysages, car vous cherchez en général à prendre une vaste étendue du paysage de gauche à droite. N'ignorez pas toutefois le format « portrait », qui présente une hauteur supérieure à la largeur. Il convient particulièrement bien aux sujets de grande taille et peut également être efficace car il donne une interprétation inhabituelle du paysage. Comparez l'image en format portrait sur la droite avec le format paysage de la même vue en haut de cette page.

Objectifs pour la photographie de paysage
La première chose à prendre en compte est la profondeur de champ offerte par votre objectif. Les focales courtes sont souvent recommandées pour les photographies de paysages, car le champ de vision comprend une vaste étendue de paysage.

Les focales étendues donnent un champ de vision plus étroit, permettant d'isoler une toute petite partie de la scène. Elles sont moins adaptées aux clichés de paysages, mais peuvent être utiles pour mettre en avant un aspect particulier de la scène ou pour en supprimer les zones les moins intéressantes.

Les objectifs à zoom proposent tout un choix de focales pour vous permettre de varier vos prises de vue. Les objectifs dotés d'une seule focale, dits « à focale fixe », offrent un champ de vision fixe.

Pour en savoir plus sur la large gamme d'objectifs disponibles pour votre EOS, consultez le site Web des objectifs.

Vous pouvez également essayer de produire différents effets. Réglez votre EOS sur le mode priorité vitesse (Tv). Sélectionnez une vitesse d'obturation très lente, par exemple une seconde, ou plus, si possible. En positionnant l'appareil photo sur un trépied stable, tous les éléments statiques de la vue seront nets, tandis que les sujets en mouvement, tels que les hautes herbes ou les feuilles animées par la bise, seront flous.

Soyez créatif
L'avantage des paysages est qu'ils restent immobiles. Vous pouvez donc prendre le temps de régler votre appareil photo et de vous assurer que la composition est parfaite.

Harald Hoyer 2.jpg
© Harald Hoyer

Essayez d'adopter une perspective différente de la même vue
Vous pouvez réaliser une série de photos intéressante en retournant au même endroit à différents moments de l'année pour prendre des photos du paysage au fil des saisons. Essayez de repérer un endroit pour votre appareil photo, qui soit aisé à localiser pour pouvoir le retrouver à chaque fois : par exemple, une pierre de forme particulière sur un muret ou un point à mi-chemin entre deux arbres peuvent faire l'affaire.

Partagez vos plus belles photos sur la Galerie
Les photos de paysage font partie des photos les plus populaires dans la Galerie et les journées ensoleillées de printemps sont parfaites pour prendre de magnifiques photos. Maintenant que vous avez lu ces conseils photo, sortez faire un tour et surtout n'oubliez pas votre appareil afin de prendre d'incroyables photos de paysages. Sélectionnez vos photos favorites et envoyez-les à la Galerie. Votre photo pourrait figurer parmi les meilleures le mois prochain !