Focale de l'objectif pour les paysages

Les objectifs offrent une large gamme de focales dans une même lentille pour vous permettre de modifier le champ de vision. Les objectifs équipés d'une seule focale sont généralement baptisés objectifs « de qualité » et offrent un champ de vision fixe.

Conseils_photo_img3

Plus important que la focale : le champ de vision de l'objectif sur votre appareil photo. Les courtes focales permettent d'obtenir un large champ de vision. Elles sont souvent recommandées pour les photographies de paysages, car le champ de vision comprend une vaste étendue de paysage.

Les focales étendues donnent un champ de vision étroit, permettant d'isoler une toute petite partie de la scène. Elles sont moins adaptées aux clichés de paysages, mais peuvent être utiles pour mettre en avant un aspect particulier de la scène ou pour en supprimer les zones les moins intéressantes. La démonstration interactive décrit l'impact de la focale sur le champ vision et l'image obtenue.

Les appareils photos Canon IXUS et PowerShot possèdent des objectifs intégrés. De nombreux modèles disposent d'un objectif grand-angle de 28 mm* ; l'IXUS 210, l'IXUS 220 HS, l'IXUS 310 HS et le PowerShot SX30 IS offrent même un objectif grand-angle de 24 mm*.

Pour obtenir une vue réellement panoramique avec vos appareils photos PowerShot et IXUS, utilisez le mode Assemblage. Il vous permettra de prendre des photos d'un large paysage (ou même à 360). La photo précédente de la série s'affiche à l'écran pour que vous puissiez aligner vos photos. Pour les assembler en un seul panorama, utilisez le logiciel PhotoStitch fourni avec votre appareil photo.

* Équivalent 35 mm.

1  2  3  4