Conseils photo pour EOS

Ce mois-ci, nous allons vous faire découvrir ce qui se passe lorsque vous mettez votre manuel du bon photographe de côté en laissant votre instinct vous guider pour prendre des photos spectaculaires. Les prises de vue spontanées peuvent donner des photos accidentelles incroyablement belles, capturant au plus près un instant ou une émotion.

Votre appareil photo EOS est l'instrument indispensable pour capturer les moments les plus spontanés. Et si ce mois-ci, vous releviez le défi de trouver de nouveaux sujets et de nouveaux détails à photographier ? Si vous vous intéressiez par exemple de plus près à tout ce que vous voyez chaque jour sur le chemin du travail ? Quelle architecture, quel art urbain ou quels individus intéressants pourriez-vous prendre en photo ?

[MASTER]Conseils photo_Appareil photo reflex numérique_1
Nani Puspasari, Street Artist
Droits d'utilisation : https://creativecommons.org/licenses/by-nd/2.0/


  • Essayer différents objectifs
  • Zoomer pour capturer les détails
  • Utiliser l'écran LCD orientable et la Visée par l'écran
  • Déplacer le collimateur
  • Pour être prêt à photographier les sujets mobiles : utiliser le bouton AF arrière
  • Prendre des photos en mode Manuel et laisser parler sa créativité


Essayer un objectif différent

Les zooms optiques standard (contenus dans le kit souvent fourni avec votre EOS) étant plutôt faciles a maîtriser, nous vous suggérons d'explorer de nouvelles pistes.

Un appareil photo reflex numérique peut être utilisé avec une large gamme d'objectifs. Profitez-en et regardez en quoi chaque objectif peut modifier votre point de vue. Essayez par exemple de tenir votre appareil photo au ras du sol et d'utiliser un objectif à grand-angle incliné vers le haut pour rendre les grands édifices encore plus gigantesques. L'utilisation d'un objectif à grand-angle comme l'EF-S 10-18mm f/4.5-5.6 IS STM de Canon vous permet de vous rapprocher de votre sujet tout en le gardant dans le cadre.


Zoomer pour capturer les détails

Vous pouvez également essayer d'utiliser un zoom plus long, comme l'EF-S 55-250mm f/4-5.6 IS STM de Canon, qui isole les petits détails et réduit la distance entre l'appareil photo et les sujets. Cette configuration est idéale pour capturer les détails que vous auriez pu manquer en utilisant un zoom optique standard et peut vous aider à photographier des détails architecturaux, des expressions du visage spontanées et des animaux sur le vif.


Utiliser l'écran LCD orientable et la Visée par l'écran

Lors de vos déplacements avec votre appareil photo, soyez attentif aux différents points de vue. Si votre appareil photo EOS est doté d'un écran LCD orientable, essayez de le positionner à un autre niveau que celui des yeux. Associez cette fonction au mode Visée par l'écran pour visualiser l'image sur l'écran LCD.

Vous pouvez par exemple, en faisant pivoter l'écran LCD pour l'orienter vers le haut et en positionnant l'appareil photo près du sol, prendre en photo les gens de bas en haut, ce qui peut donner une prise de vue très intéressante. Que pouvez-vous apprendre d'un étranger en regardant ses chaussures ?

Si observer les gens vous intéresse, l'utilisation de l'écran LCD orientable à 90° permet de photographier des sujets plus détendus, car ne soupçonnant pas qu'un appareil photo est braqué sur eux. Cela peut vous aider à prendre en photo une personne timide ou un animal familier dans une pose naturelle.

LE SAVIEZ-VOUS ? L'obturateur est beaucoup plus silencieux en mode Visée par l'écran, ce qui est particulièrement appréciable pour les prises de vue sur le vif des animaux que vous pouvez rencontrer en extérieur.

Les photographes professionnels doivent souvent travailler vite, et réagir rapidement aux changements d'environnements et de paramètres. Pour ce faire, vous devez être familiarisé avec le positionnement et la fonction des principales commandes de votre appareil photo. Être capable de modifier l'exposition en « sentant » presque instinctivement les commandes vous permet d'agir en véritable capteur humain, capable de s'adapter rapidement aux changements de luminosité.


[MASTER]Conseils photo_Appareil photo réflex numérique_2
Wesley Eller, Look Up, Look Down
Droits d'utilisation : https://creativecommons.org/licenses/by/2.0/


Déplacer le collimateur

Les appareils photo reflex numériques disposent de plusieurs collimateurs répartis dans le cadre, mais il est facile de se focaliser sur le centre. Le déplacement du collimateur AF permet de modifier votre composition et de la rendre encore plus intéressante. Les appareils photo EOS sont munis d'un bouton de sélection AF situé en haut à droite à l'arrière de l'appareil. Appuyez sur ce bouton avec le pouce droit et déplacez les collimateurs AF à l'aide du multicontrôleur, de la molette principale, de la molette de contrôle rapide ou des boutons placés à l'arrière de l'appareil (en fonction du modèle).


Pour être prêt à photographier les sujets mobiles : utiliser le bouton AF arrière

De nombreux photographes basculent du mode Autofocus One-Shot au mode Autofocus AI Servo en fonction du sujet. Mais si le basculement entre ces modes est un jeu d'enfant, il n'en reste pas moins que vous pouvez rater une belle prise de vue pendant ce temps.

Pour éviter cela, l'un des moyens utilisés par les photographes professionnels est le bouton AF arrière. Cette technique permet de configurer l'appareil photo avec les fonctions ou les commandes personnalisées afin de l'utiliser en mode de suivi de mise au point AI Servo, et ainsi de réaliser la mise au point uniquement lorsque le bouton arrière correspondant est activé, et non le déclencheur. Ceci peut s'avérer particulièrement utile pour capturer des sujets en mouvement et créer son propre style.

LE SAVIEZ-VOUS ? Tous les appareils photo EOS peuvent être configurés pour utiliser le bouton AF arrière de manière à ce que le bouton AF-ON ou la touche de mémorisation d'exposition serve à activer la mise au point et non le déclencheur.


Prendre en photo des sujets statiques

Pour les sujets statiques, appuyez sur le « bouton arrière » pour activer la mise au point et une fois celle-ci réalisée, relâchez le bouton arrière, recomposez le cadre si nécessaire et prenez la photo. Pour les sujets en mouvement, gardez le bouton arrière appuyé pour que l'appareil photo suive le sujet en continu. Avec un peu d'entraînement, vous serez prêt à gérer toutes les variations de scènes.


[MASTER]Conseils photo_Appareil photo reflex numérique_3
Perry McKenna – Faster than a speeding bullet
Droits d'utilisation : https://creativecommons.org/licenses/by-nd/2.0/


Prendre des photos en mode Manuel et laisser parler sa créativité

Pour travailler en mode Manuel, vous devez être prêt à vous adapter aux variations de lumière ambiante. Tournez la molette de sélection des modes sur M et choisissez l'ouverture nécessaire pour la profondeur de champ souhaitée, puis réglez la vitesse d’obturation et la sensibilité ISO pour obtenir l'exposition appropriée. Si vos sujets sont en mouvement, vous pouvez choisir de les prendre en photo de manière nette ou en filé en sélectionnant votre propre vitesse d’obturation. Entraînez-vous ! Vous découvrirez que vous pouvez créer des effets magnifiques et inattendus.

Lorsque vous regardez par le viseur de votre appareil photo, vous pouvez voir en quoi vos réglages sont différents de ceux du mode automatique. Servez-vous de ces informations comme guide uniquement - c'est votre photo après tout !

Si vous avez photographié instinctivement des scènes riches en émotions, pourquoi ne pas partager vos photos ? Chargez-les dans la Galerie.