Conseils pour les appareils photo compacts

Ce mois-ci, nous allons vous faire découvrir ce qui se passe lorsque vous mettez votre manuel du bon photographe de côté en laissant votre instinct vous guider pour prendre des photos spectaculaires. Les prises de vue spontanées peuvent donner des photos accidentelles incroyablement belles, capturant au plus près un instant ou une émotion.

L'une des grandes qualités des appareils photo compacts est leur caractère instantané et portable. Les appareils photo PowerShot et IXUS ont été conçus pour être faciles à utiliser et offrir une qualité d'image inégalée. Ils tiennent facilement dans la poche et sont toujours prêts à immortaliser vos aventures quotidiennes.

Astuce : vérifiez vos réglages pour que votre appareil photo soit optimisé et prêt à prendre des photos dès que vous en avez envie.

  • Désactiver le flash automatique
  • Photographier en noir et blanc
  • Collimateur AF unique
  • Utiliser la géolocalisation GPS

Désactiver le flash automatique

L'une des choses les plus importantes à savoir est comment - et quand - désactiver le flash automatique. L'utilisation du flash peut casser l'ambiance d'une photo, en empêchant de capturer la véritable atmosphère du moment. Il est également utile de rappeler que le flash n'a qu'une très courte portée la nuit, et qu'il peut donc être préférable de le désactiver. Lorsque le flash est désactivé, l'appareil photo peut prendre des photos plus rapidement car il n'a pas à attendre que le flash se charge.

Cependant, dans certains environnements particulièrement sombres, à l'intérieur ou pour les portraits en gros plan, il peut être nécessaire de savoir comment réactiver le flash. Repérez tout d'abord l'icône du flash. Elle se trouve généralement sur l'un des boutons situés à l'arrière de l'appareil photo. Appuyez une fois dessus pour désactiver le flash automatique et appuyez une seconde fois pour l'activer. Certains appareils photo sont dotés d'un mode de flash désactivé au niveau de la molette de sélection des modes ou à partir des modes scène.

[MASTER]Conseils photo_DSC_1
Ludo, Almost Wired
Droits d'utilisation : https://creativecommons.org/licenses/by/2.0/

Photographier en noir et blanc

Réduire les couleurs éclatantes d'une scène à quelques tonalités peut paraître paradoxal, mais cela peut permettre de révéler des compositions graphiques uniques et différentes. Sélectionnez Noir et Blanc dans le menu Mes couleurs pour avoir un aperçu de la scène en noir et blanc sur l'écran LCD de l'appareil photo. Si quelque chose vous dit qu'une scène rendrait mieux en noir et blanc, n'hésitez pas, suivez votre intuition.

Collimateur AF unique

Les systèmes AF (autofocus) de la plupart des appareils photo compacts sont conçus pour répondre aux besoins de base des photographes, mais rien ne vous empêche de suivre votre intuition et de reprendre les commandes. Le réglage du collimateur AF vous permet de sélectionner la zone de mise au point. Changez votre mise au point en déplaçant simplement le carré situé au centre du cadre et prenez la photo. N'hésitez pas à explorer de nouvelles pistes... Les images les plus incroyables sont parfois le fruit de l'expérimentation. Il est parfois bon d'essayer de ne pas trop réfléchir ! Appuyez !

[MASTER]Conseils photo_DSC_2
Wesley Eller, Look Up, Look Down
Droits d'utilisation : https://creativecommons.org/licenses/by/2.0/ 

Le saviez-vous ? Utilisez la technique de « verrouillage de la mise au point et recomposition » avec les appareils photo PowerShot et IXUS. Enfoncez le déclencheur à mi-course pour que l'appareil photo effectue la mise au point et mesure l'exposition. Gardez le doigt sur l'obturateur et recomposez le cadre. Appuyez à fond sur le déclencheur pour prendre la photo et visualisez le résultat obtenu en « testant » votre appareil photo à différentes expositions et distances focales. Cette technique permet d'obtenir des images accrocheuses et créatives où le sujet est décentré tout en restant parfaitement net. 

Utiliser la géolocalisation GPS

De nombreux appareils photo intègrent un module GPS pouvant être configuré pour enregistrer les informations de localisation de chaque photo. Lorsque vous découvrez les merveilles d'un nouveau site, l'utilisation de la géolocalisation vous permet de garder en mémoire une trace de tous les lieux de prise de vue. Utilisez le logiciel Map Utility de Canon sur votre ordinateur pour visualiser votre itinéraire et retracer en images votre parcours.

L'application Canon Camera Connect, disponible pour les appareils Android et iOS, offre également à la plupart des appareils photo compacts Canon Wi-Fi la possibilité de bénéficier du marquage GPS.

Si vous avez photographié instinctivement des scènes riches en émotions, pourquoi ne pas partager vos photos ? Chargez-les dans la Galerie.