Conseils photo : prendre des photos d'instinct

Ce mois-ci, nous allons vous faire découvrir ce qui se passe lorsque vous mettez votre manuel du bon photographe de côté en laissant votre instinct vous guider pour prendre des photos spectaculaires. Les prises de vue spontanées peuvent donner des photos accidentelles incroyablement belles, capturant au plus près un instant ou une émotion.


[MASTER]Tutorial_Index_1

Nani Puspasari, Street Artist
Droits d'utilisation : https://creativecommons.org/licenses/by-nd/2.0/


Les enfants réagissent instinctivement à leur environnement et vivent l'instant présent. C'est pourquoi, quand quelque chose attire leur regard, ils prennent la photo d'abord et se posent des questions ensuite. En tant qu'adultes, nous avons tendance à perdre cette spontanéité. C'est pourquoi, parfois, le meilleur moyen de capturer un moment sur le vif est de prendre une photo comme le ferait un enfant, sans trop penser à la technique.

Grâce aux modes automatiques de votre appareil photo, vous pouvez vous concentrer sur les images à placer dans le cadre. Les modes scène tels que le mode Sport augmentent la réactivité et la rapidité de l'appareil photo pour vous permettre de capturer un moment sur le vif.

L'utilisation de différents objectifs peut également insuffler un éclat d'inspiration. Vous pouvez par exemple essayer d'utiliser un objectif à grand-angle.

Au niveau avancé, il s'agit surtout d'associer curiosité et réaction. Familiarisez-vous avec votre appareil photo pour pouvoir en ajuster tous les réglages et toutes les commandes d'un simple geste. Gardez un oeil sur les trois paramètres d'exposition principaux de l'appareil photo et soyez prêt à les affiner en fonction des variations de lumière. Paramètres d'exposition :

  • Ouverture : contrôle la largeur de la zone par laquelle la lumière pénètre dans votre appareil photo.
  • Vitesse d'obturation : contrôle la durée de l'exposition.
  • Vitesse ISO : contrôle la sensibilité du capteur de votre appareil photo à la lumière disponible.

Bien maîtriser ces réglages vous permettra de capturer la magie d'un crépuscule, la beauté d'un intérieur et les extérieurs les plus éclatants.