Conseils photo pour EOS

L'histoire de chaque ville est tissée de victoires et de défaites, de ruines et de renaissances, ainsi que de récits des cultures et des communautés en perpétuel mouvement. Les détails du passé sont souvent oubliés. À force de recherche et d'observation, vous découvrirez ces rappels visibles racontant l'histoire des villes. De tels rappels constituent un sujet passionnant qui peut donner des photos exceptionnelles.

• Utiliser un objectif à grand-angle
• Utiliser des téléobjectifs (zooms)
• Juxtaposer l'ancien et le moderne
• Choisir un point de vue original
• Mesure spot
• Photos monochromes et sépia


Utiliser un objectif à grand-angle

Un objectif à grand-angle embellira vos photos d'architectures urbaines. Le bâtiment occupera une plus grande partie du cadre, même s'il vous est impossible de vous éloigner davantage du sujet. N'oubliez pas que vous pouvez régler l'appareil photo en orientation portrait pour que les bâtiments rentrent dans le cadre. Veillez cependant à ne pas trop incliner l'appareil, car on aura l'impression que le bâtiment tombe.

histoire - Canon
Vincent Desjardins : New York City
Informations de copyright : https://creativecommons.org/licenses/by/2.0/


Utiliser des téléobjectifs (zooms)

Les objectifs plus longs offrent une double fonction. Ils isolent les détails pour faire ressortir les éléments architecturaux anciens (gargouilles, motifs floraux Art Déco ou clochers) et compressent la scène. Utilisé à une plus grande distance, un téléobjectif aplatit la scène.

Astuce : si vous voulez que le bâtiment moderne semble plus proche que les bâtiments anciens en arrière-plan afin de mettre en avant l'évolution de la ville, reculez de quelques pas et zoomez à l'aide d'un téléobjectif. 


Juxtaposer l'ancien et le moderne

Pour conférer un aspect historique à votre photo, recherchez les contrastes entre les personnes et leur environnement. Un groupe d'employés de bureau bien habillés ou un moyen de transport moderne peut contraster avec des bâtiments anciens ou abandonnés.
histoire - Canon
Mike Kniec : City Square
Informations de copyright : https://creativecommons.org/licenses/by/2.0/


Choisir un point de vue original

Essayez différents points de vue pour raconter l'histoire d'une ville. Vous pouvez vous allonger par terre pour photographier des rues pavées ou grimper en haut des escaliers d'un vieux bâtiment afin d'obtenir la composition idéale et réaliser des photos marquantes.

N'ayez pas peur de faire des expériences. Par exemple, si vous souhaitez accentuer les contrastes d'une ville, vous pouvez faire en sorte que le petit bâtiment ancien au premier plan semble plus grand que les blocs modernes derrière lui en prenant la photo depuis un angle plus restreint à proximité du bâtiment ancien. Vous pouvez également trouver de nouveaux points de vue qui vous permettront de photographier des tours modernes de verre et d'acier, ou encore zoomer sur les détails pour mettre l'accent sur la modernité d'une ville. 


Mesure spot

La mesure de l'appareil photo peut être moins précise lorsque la scène capturée comporte beaucoup ou très peu de ciel. Utilisez les fonctions de mesure spot ou sélective pour mesurer l'exposition depuis le centre du cadre.

Astuce : veillez à orienter l'appareil sur un sujet de ton moyen et à utiliser le bouton de verrouillage de l'exposition automatique pour verrouiller l'exposition avant de recomposer le cadre de façon optimale. (Le bouton de verrouillage de l'exposition automatique est marqué du symbole * sur l'ensemble des appareils photo EOS.)

histoire - Canon
Simon Lesley : Abandoned
Informations de copyright : https://creativecommons.org/licenses/by/2.0/


Photos monochromes et sépia

Définissez la fonction Style d'image de votre appareil photo sur Monochrome de façon à capturer des images éclatantes en noir et blanc qui mettront en avant le caractère ancien.

Augmentez le paramètre de contraste pour foncer les éléments sombres et éclaircir les éléments clairs. La fonction Monochrome peut également conférer à une architecture contemporaine un look élégant et moderne ou faire ressortir les textures d'un bâtiment très ancien.

Si le cadre contient plusieurs bâtiments ou sujets anciens, essayez de créer des images vintage en sépia. Vous pouvez définir la fonction Style d'image sur Monochrome pour appliquer une couleur sépia à vos photos.

histoire - Canon
Ghislain Berger : La Ruelle
Informations de copyright : https://creativecommons.org/licenses/by/2.0/


Réaliser une vidéo Time-Lapse

Utilisez l'intervallomètre, intégré à votre appareil photo Canon EOS ou en tant qu'accessoire, pour prendre plusieurs photos à des intervalles prédéfinis afin de créer un film Time-Lapse.

Pour ce type de photos, il est préférable d'utiliser le mode Priorité à l'ouverture (Av) afin de conserver une profondeur de champ uniforme d'un cadre à l'autre. Utilisez un trépied si vous en possédez un.

Certaines scènes sont particulièrement appropriées pour les films Time-Lapse, telles que le mouvement des nuages dans le ciel en toile de fond, et la tranquillité et la grâce d'un bâtiment ancien. Après avoir pris plusieurs photos pendant quelques minutes, utilisez votre ordinateur pour traiter les images et assembler la séquence Time-Lapse.