Conseils photo - reflex numérique : La photographie ludique

Première vidéo en time-lapse*

Pour votre première vidéo en time-lapse, choisissez un sujet que vous pouvez filmer sur une période ne dépassant pas 30 minutes.

Vous pourrez ainsi tester cette technique sur une courte durée. À titre d'exemple, un carrefour très fréquenté ou un beau coucher de soleil conviennent parfaitement. Si possible, utilisez le mode Priorité à l'ouverture (AV) afin que seule la vitesse d'obturation change entre les expositions. De la sorte, la profondeur de champ reste constante. Il est judicieux d'effectuer la mise au point manuellement, si possible, pour qu'elle ne varie pas entre les images. Utilisez un paramètre de qualité JPEG et laissez l'appareil traiter les fichiers image.

Ensuite, choisissez l'intervalle entre chaque prise de vue. Par exemple, avec un intervalle « toutes les minutes » sur une période de 30 minutes, vous obtenez à peine plus d'une seconde de film, ce qui ne suffit pas. Pour créer 10 secondes de film, il vous faut environ 300 images, soit 10 par minute ou une prise de vue toutes les six secondes. Avec des intervalles de courte durée, vous obtenez une vidéo plus régulière qu'avec des intervalles longs.

Si vous ne voulez pas avoir à rester près de l'appareil avec un chronomètre pour déclencher vous-même les prises de vue, sachez que la télécommande de minuterie TC-80N3 s'adapte à de nombreux appareils EOS et déclenche l'obturateur à intervalles prédéfinis.

Une fois que vous disposez des prises de vue, vous devez les convertir en séquence time-lapse. Téléchargez les images sur votre ordinateur, lancez l'application Movie Maker (PC) ou iMovie (Mac) et suivez les instructions.

1  2  3  4

spacer
					image
Autres conseils photo
Photographie de voyage
Photographie sportive
Photographie d'architecture
Photographie macro
Comment réussir une photo
Retouche