Conseils photo - reflex numérique : La photographie ludique

Dessins de lumière

Vous pouvez écrire des mots en suspension dans l'air à l'aide d'une lampe de poche puissante ou de cierges magiques.

De nuit et en extérieur, placez votre appareil face à l'obscurité. Ouvrez l'obturateur de l'appareil photo pendant qu'une autre personne forme des lettres dans l'air au moyen de la source de lumière. Essayez plusieurs ouvertures de diaphragme afin de ne pas surexposer la source de lumière. L'une des variations consiste à déclencher le flash au début de l'exposition afin que la personne qui écrit les mots soit visible sur l'image. La durée de l'exposition doit être suffisamment longue pour écrire le ou les mots.

Conseils_Photo_EOS_p2

Silverter Heiß, © Alfred Utrata 2009, Canon PowerShot A70

Suppression de personnes
Une des techniques associées aux temps d'exposition longs permet d'effacer d'une scène, comme par magie, des personnes en mouvement. Pour ce faire, vous avez besoin d'un filtre haute densité à densité neutre que vous devez visser à l'avant de l'objectif. Ce filtre atténue considérablement le degré de lumière qui traverse l'objectif. Cela signifie que vous devez augmenter la durée d'exposition pour qu'une quantité de lumière suffisante atteigne le capteur numérique.

Canon propose deux modèles, ND4X-L et ND8X-L, qui diminuent la quantité de lumière atteignant le capteur d'un facteur de 4 et 8 respectivement. Avec une durée d'exposition d'environ 2 minutes en plein jour, toute personne qui bouge sur la photo disparaît car elle n'est pas immobile suffisamment longtemps pour qu'une image se forme.

Flou à main levée
Si vous ne possédez pas de trépied, vous pourrez quand même tester cet effet avec des temps d'exposition longs. Photographiez des sources lumineuses de nuit tout en déplaçant volontairement l'appareil de haut en bas ou de droite à gauche. Avec un temps d'exposition de quelques secondes seulement, vous obtiendrez une image très floue et abstraite. Cet effet ne fait pas forcément l'unanimité, mais peut être amusant pour le photographe. Examinez les images sur l'écran LCD de l'appareil et réglez le temps d'exposition, l'ouverture du diaphragme et les mouvements de l'appareil pour obtenir de meilleurs résultats.

1  2  3  4

Photographie de voyage
Photographie sportive
Photographie d'architecture