Conseils photo - reflex numérique : La photographie ludique

Testez les fonctions de votre appareil photo

L'un des avantages de l'été, c'est le temps supplémentaire que vous pouvez consacrer à la photographie ; profitez-en pour expérimenter les nouvelles techniques des appareils Canon EOS.

Découvrez en détail deux des nombreuses techniques à essayer, les temps d'exposition longs et le time-lapse :

• Traînées de lumière et d'étoiles
• Dessins de lumière
• Suppression de personnes
• Flou
• Time-lapse

Conseils_Photo_EOS_p1

London Eye, © Cecile Bremer 2011, Canon EOS 500D

Traînées de lumière
Photographier des scènes nocturnes en mouvement avec une vitesse d'obturation de plusieurs secondes permet de créer des traînées de lumière sur l'image. Le sujet peut aussi bien être une voiture en mouvement, qu'une scène urbaine ou un manège. Si les lumières sont fixes, comme dans le cas de panneaux d'affichage lumineux, pensez à déplacer l'appareil photo pour créer l'effet. Réglez votre EOS sur Exposition manuelle (M) afin de pouvoir choisir la vitesse d'obturation et l'ouverture. Vous pouvez utiliser différentes ouvertures de manière à contrôler la luminosité du premier plan et de l'arrière-plan. Observez l'image obtenue sur l'écran LCD afin de juger du résultat.

Traînées d'étoiles
Lors d'une nuit sans nuage, pointez votre appareil vers le ciel. Photographiez les étoiles avec un temps d'exposition de plusieurs minutes. Le déplacement apparent des étoiles dans le ciel crée des traînées de lumière incurvées. Vous devrez régler votre EOS sur Exposition manuelle (M) et la vitesse d'obturation sur Pose Bulb. L'exposition Bulb maintient l'obturateur ouvert tant que vous appuyez sur le bouton d'obturation. L'idéal est d'utiliser une télécommande qui vous permet de verrouiller l'obturateur en position ouverte sans que vous n'ayez besoin d'appuyer dessus.

1   2  3  4

Photographie de voyage
Photographie sportive
Photographie d'architecture