Conseils photo : mise au point

Mise au point manuelle

Même si le mode AF est très efficace, vous souhaiterez peut-être, à certaines occasions, faire vous-même la mise au point.

Pour la photographie de paysages, par exemple, le fait d'effectuer la mise au point à environ un tiers de la distance du sujet permet d'optimiser la profondeur de champ (la zone nette à l'avant et à l'arrière du point de focalisation).

Pour ce faire, vous pouvez sélectionner le collimateur AF central et le positionner sur une zone appropriée du sujet. Enfoncez légèrement le déclencheur pour verrouiller la mise au point avant de recomposer l'image. Vous devrez toutefois effectuer à nouveau la mise au point pour chaque prise de vue.

Si vous prévoyez de prendre plusieurs photos du paysage, en utilisant éventuellement différents réglages d'exposition, alors la mise au point manuelle est la solution. Un petit sélecteur situé sur le côté de l'objectif permet de sélectionner ce mode en passant du réglage AF au réglage MF.

Conseils_Photo_p5_01 

Savez-vous que vous pouvez adapter le viseur à votre vue ?

Avec les appareils photo reflex EOS, il est essentiel que vous puissiez voir avec netteté l'image qui apparaît dans le viseur optique. Vous pouvez bien sûr porter des lunettes, mais il vaut souvent mieux utiliser la lentille de correction dioptrique intégrée. Vous pouvez la régler à l'aide de la petite molette située en haut à droite de l'œilleton. Regardez dans le viseur et tournez la molette dans un sens puis dans l'autre, jusqu'à ce que les rectangles noirs qui indiquent la position des collimateurs soient aussi nets que possible.

Conseils_Photo_p5_02 

En savoir plus
Ces conseils photo constituent une bonne base pour comprendre les fonctions autofocus de votre EOS. Pour obtenir une explication détaillée, visitez le site Canon Professional Network (CPN). Cliquez ici pour lire tout ce que vous avez à savoir sur le mode AF.

1  2  3  4  5