Conseils pour les appareils photo EOS

Un reflex offre toute la polyvalence dont vous aurez besoin pour prendre des photos inoubliables de vos fêtes de fin d'année. Vous serez souvent amené à prendre des photos en basse lumière. C'est pourquoi nos conseils photo de ce mois-ci vous aideront pour la prise de vues en intérieur afin d'obtenir des résultats impressionnants, avec ou sans flash.

• Utiliser le mode Portrait de nuit
• Priorité à l'ouverture avec un objectif à focale fixe
• Utiliser l'écran LCD inclinable pour obtenir de nouvelles perspectives
• Utiliser un flash sur appareil photo
• Capturer les fêtes dans les moindres détails
• Essayer les modes de prise de vues personnalisée
• Tirer parti de la mesure spot
• Profiter de toutes les possibilités de votre flash

Utiliser le mode Portrait de nuit
De nombreux appareils photo EOS de Canon incluent le mode scène Portrait de nuit. Ce mode permet d'équilibrer la lumière disponible grâce au flash pour figer le mouvement des sujets placés à proximité de l'appareil photo. Si toutefois vous souhaitez également capturer la lumière ambiante, optez pour une vitesse d'obturation plus lente. Utilisez ce mode pour photographier vos amis et votre famille avec des illuminations de Noël en arrière-plan et captez ainsi l'atmosphère des fêtes.

saisons - Canon
Michael Bentley – Christmas Lights
Informations de copyright : https://creativecommons.org/licenses/by/2.0/

Priorité à l'ouverture avec un objectif à focale fixe

Le mode Priorité à l'ouverture (Av) garantit une bonne exposition aussi bien dans les situations en basse lumière que dans un environnement plus clair. L'utilisation d'un objectif à focale fixe à grande ouverture, comme le Canon EF 50mm f/1.8 STM ou le Canon EF 24mm f/2.8 IS USM, permet de créer de superbes flous d'arrière-plan qui reflètent parfaitement l'atmosphère des fêtes de fin d'année, tout en maintenant la mise au point sur le sujet principal. Le Canon EF 24mm f/2.8 IS USM prend également de magnifiques photos grand angle, tandis que le Canon EF 50mm f/1.8 STM est idéal pour les portraits.

Utiliser l'écran LCD inclinable pour obtenir de nouvelles perspectives

La saison des fêtes est réellement magique pour les enfants. Alors n'hésitez pas à prendre des photos de leur point de vue pour communiquer leur émerveillement. L'écran LCD inclinable de certains appareils photo Canon vous permet de placer l'appareil à hauteur des yeux d'un enfant, sans avoir à vous mettre au sol pour obtenir cette perspective unique.

Utiliser un flash sur appareil photo

En ajoutant un flash Speedlite sur la griffe porte-accessoires de votre appareil photo EOS de Canon, vous bénéficierez d'un éclairage plus puissant et d'une plus grande liberté créative pour vos photos en intérieur. De nombreux modèles Speedlite permettent de diriger la tête du flash vers le haut pour obtenir un éclairage plus doux et flatteur, grâce au reflet du flash sur le plafond. Si vous choisissez d'utiliser ce type de flash indirect, sortez le panneau réfléchissant blanc du flash pour faire briller les yeux de votre sujet. En mode automatique, votre appareil photo calcule automatiquement l'exposition au flash appropriée pour vos photos.

saisons - Canon
Matteo Paciotti – Mercatini di Natale
Informations de copyright : https://creativecommons.org/licenses/by/2.0/

Capturer les fêtes dans les moindres détails

Des décorations aux plans de table, en passant par les bibelots disposés ici et là, ce sont souvent les plus petits détails qui font tout le charme des fêtes de fin d'année. En incluant ces éléments dans vos prises de vues, vous obtiendrez des images extrêmement évocatrices.

Essayez d'utiliser un objectif macro pour photographier les plus petits objets, en définissant une vitesse d'obturation rapide. L'objectif EF 24-70mm f/4L IS USM est idéal pour les appareils photo plein format. Il répond en effet à la plupart des besoins photo et dispose d'une excellente fonction macro qui lui permet de photographier les petits objets. Pour les appareils photo APS-C, le Canon EF-S 18-135mm f/3.5-5.6 IS STM constitue un excellent objectif capable de créer de sublimes photos dans la plupart des situations. Laissez libre cours à votre imagination et saisissez l'esprit des fêtes en photographiant décorations de Noël, bougies, jouets...

saisons - Canon
John Morgan – Snowflake Ornament
Informations de copyright : https://creativecommons.org/licenses/by-nd/2.0/

Essayer les modes de prise de vues personnalisée

La plupart des appareils photo EOS offrent un ou plusieurs modes de prise de vues personnalisée, accessibles en toute simplicité à l'aide de la molette de sélection des modes qui se trouve sur la partie supérieure de l'appareil. Les modes de prise de vues personnalisée peuvent être utilisés pour mémoriser des réglages présélectionnés et les rétablir instantanément lorsque souhaité. Imaginons que vous souhaitiez mémoriser un réglage permettant de basculer l'appareil photo vers une configuration de basse lumière sans flash. Dans ce cas, choisissez le mode Priorité à l'ouverture (Av), puis sélectionnez un réglage incluant une valeur ISO élevée ou automatique. Ensuite, désactivez le déclenchement du flash dans les paramètres de flash de l'appareil photo.

En utilisant les modes de prise de vues personnalisée de cette manière, vous pouvez passer rapidement et en toute simplicité d'un style de prise de vues à l'autre : l'un avec flash, l'autre sans, et utiliser uniquement la lumière disponible. Vous apprécierez alterner entre différents réglages instantanément pour photographier des scènes d'action hivernales.

saisons - Canon
Vishwaant Avk – Ice Skating in Central Park
Informations de copyright : https://creativecommons.org/licenses/by/2.0/

Tirer parti de la mesure spot

La mesure spot peut vous aider à obtenir une exposition optimale pour les portraits de groupe réalisés en intérieur, lorsque vous souhaitez intégrer la lumière ambiante. Sélectionnez le modèle de mesure spot afin que l'appareil photo se focalise sur le centre du cadre. Pour les scènes comportant de nombreuses zones sombres, utilisez le posemètre pour mesurer la luminosité des visages, puis appuyez sur la touche de verrouillage de l'exposition et recomposez le cadre à votre guise avant de prendre la photo.

Profiter de toutes les possibilités de votre flash

Les photos de Noël sont souvent prises dans un environnement intérieur, où la lumière ambiante contribue pour beaucoup à l'atmosphère de l'image. Pour restituer cette lumière le plus fidèlement possible, utilisez un ou plusieurs flashes Speedlite ; vos photos s'en trouveront sublimées. Définissez les flashes comme des unités esclaves, puis positionnez-les de sorte qu'ils éclairent le plafond de la pièce et soient contrôlés automatiquement par le transmetteur Speedlite intégré ou le transmetteur Speedlite ST-E3-RT.

Grâce au flash automatique, vos expositions conserveront l'aspect désiré. En orientant les flashes pour qu'ils éclairent le plafond aux angles opposés d'une pièce, vous pourrez créer des photos beaucoup plus intéressantes que celles prises avec un simple flash sur appareil photo.

Publiez vos meilleures photos dans notre galerie

Si vous êtes fier de vos photos, n'hésitez pas à les publier dans notre galerie. C'est là que nous présentons et partageons nos photos préférées parmi celles envoyées par la communauté Canon.