Conseils photo : photographie de fête

Illuminations
La période des fêtes de fin d'année est par excellence celle des illuminations, aussi bien dans les foyers que dans les rues des agglomérations.

L'avantage des illuminations est qu'elles diffusent leur propre lumière, ce qui vous dispense d'utiliser un flash. En général, vous devriez obtenir des résultats satisfaisants en utilisant votre appareil en mode automatique. Un des avantages des appareils photo numériques est que vous pouvez voir le résultat de façon quasi immédiate. Si l'image n'est pas suffisamment exposée, essayez de reprendre la photo en corrigeant l'exposition (augmentez-la si l'image est trop sombre et réduisez-la dans le cas contraire). Vérifiez que le flash est bien désactivé : en mode automatique, il pourrait se déclencher automatiquement.

Les conditions de luminosité étant réduites, il est probable que l'appareil utilise une vitesse d'obturation faible pour la capture des illuminations. Cela peut donner des photos floues si vous tenez l'appareil entre vos mains. Pour éviter ce genre de problème, vous devez vous assurer que l'appareil soit bien stable. De manière générale, il est conseillé d'utiliser un trépied, mais ce type d'accessoire est souvent peu pratique à transporter. Vous pouvez toutefois utiliser d'autres solutions : une chaise, une table, une marche ou un mur peuvent ainsi faire parfaitement l'affaire. Utilisez la fonction de retardateur de votre appareil pour empêcher que des vibrations affectent l'image au moment où vous appuyez sur le bouton d'obturation.

Sujets et lumières
Pendant les fêtes, il y aura certainement des moments où vous voudrez photographier des sujets éclairés par des illuminations : lorsque les enfants ouvriront leurs cadeaux au pied du sapin, par exemple. Si vous utilisez le flash, vous perdrez l'effet des illuminations mais dans le cas contraire, les enfants ne seront pas suffisamment exposés.

C'est dans ce type de situation qu'il convient d'utiliser le mode « Portrait de nuit ». Avec ce mode, le flash illuminera les enfants et l'obturateur restera ouvert de manière à ce que les illuminations disposent d'une bonne exposition. Concrètement, vous obtiendrez deux expositions dans une même prise de vue. Toutefois, étant donné que l'appareil utilisera une vitesse d'obturation assez faible, vous devrez vous assurer de la stabilité de celui-ci (comme expliqué précédemment) afin d'éviter les flous de bougé.

1  2  3  4