Conseils photo : photographie de fête

Photographier des groupes
Lors de prises de vue avec flash, votre sujet doit se trouver à portée de ce dernier. La portée du flash varie en fonction du type d'appareil, de la puissance du flash, du zoom et de la sensibilité ISO. Si votre appareil est réglé sur une position grand angle, la distance maximale est d'environ 4 mètres. Si vous disposez d'un appareil photo reflex numérique, vous pouvez augmenter cette distance de manière considérable en utilisant un flash Speedlite.

Il peut parfois être difficile d'illuminer une vaste scène avec le seul flash. Déplacez votre sujet de devant l'arrière-plan afin d'éviter la formation d'ombres trop brutes. L'exposition du flash est basée sur la distance séparant le sujet de votre appareil. Si deux personnes (ou plus) se trouvent dans le cadre, il est important qu'elles se trouvent à peu près à la même distance de l'appareil. Par exemple, si vous souhaitez prendre un groupe en photo lors d'une fête, il est conseillé de faire s'aligner les participants voire de leur faire former un léger demi-cercle lorsque cela est possible.

Prendre en photo des gens assis à une table peut également poser quelques difficultés. Si vous effectuez la prise de vue à une extrémité d'une table, chaque sujet se trouve à une distance différente de l'appareil. La seule façon d'obtenir une exposition homogène consiste à utiliser un diffuseur de flash de grande taille et à tête inclinable, de manière à faire se réfléchir la lumière du flash sur la surface du plafond. Cela doit normalement vous permettre d'obtenir une illumination homogène de l'ensemble de la scène.

Si vous décidez néanmoins d'utiliser le flash intégré à votre appareil pour prendre en photo un groupe à une table, demandez aux personnes de se regrouper d'un même côté de la table, certains assis et d'autres debout. Prenez ensuite la photo en vous positionnant de l'autre côté de la table. Tous les sujets devraient normalement se trouver plus ou moins à la même distance de l'appareil.

De manière générale, le flash intégré sur la plupart des appareils permet d'exposer convenablement les petits groupes comprenant entre quatre et six personnes. Il se peut en revanche qu'il ait plus de mal à le faire dans le cas de groupes plus importants.

Photographier des sujets en mouvement
Certains sujets ne restent pas immobiles très longtemps. Les enfants, par exemple ! Le Digital IXUS 200 IS dispose d'une fonction très utile : l'autofocus tactile. Grâce à cette fonction, il vous suffit de toucher l'écran LCD tactile pour identifier le sujet principal d'une scène. L'appareil fera alors en sorte que la mise au point et l'exposition soient maintenues sur votre sujet au sein de la scène. En savoir plus sur cet appareil exceptionnel.

1  2  3  4