Conseils pour appareils photo EOS

Conseils et techniques à exploiter avec votre reflex numérique EOS

Lorsque vous prenez des photos d'un endroit familier, vous pouvre être tenté de prendre des photos que d'autres ont déjà prises de ce même lieu. Quand on arrive dans un lieu célèbre, le fait de voir enfin le sujet devant soi nous rappelle toutes les autres photos que l'on a pu voir par le passé.

Recherchez des possibilités de photo en observant les lieux avec vos yeux plutôt qu'avec le viseur. Avant de sortir votre appareil photo, prenez le temps d'étudier les angles et d'imaginer une photo que vous n'avez encore jamais vue. Essayez de vous retourner, d'ajouter des personnes dans le cadre ou de programmer votre prise de vues à différentes heures de la journée pour ajouter de l'intérêt à votre photo. Ou pourquoi pas capturer d'autres touristes en train de photographier un monument ou un site célèbre ?


  • Choisir un angle de prise de vues inhabituel
  • Tirer le meilleur parti possible de la lumière disponible
  • Créer de la profondeur dans votre photo
  • Portraits naturels
  • Créer une photo panoramique


Choisir un angle de prise de vues inhabituel

De nombreux photographes prennent des photos similaires car ils tiennent leur appareil photo à la même hauteur. Alors démarquez-vous. Recherchez un endroit qui vous permet d'obtenir un angle de vue différent.

familier - Canon
Guian Bolisay – Pocket Tree VOL. Rockefeller
Droits d'utilisation : https://creativecommons.org/licenses/by/2.0/

Si votre appareil photo en est équipé, sortez l'écran LCD orientable et tournez-le vers le sol. Réglez l'appareil photo sur le mode Visée par l'écran et tenez l'appareil photo au-dessus de votre tête pour prendre les sites les plus célèbres d'une ville. Levez les yeux vers l'écran LCD pour composer votre scène et prendre votre photo au-dessus des foules qui visitent les lieux populaires.

familier - Canon
Antonio Thomás Koenigkam Oliveira – Rio de Janeiro
Droits d'utilisation : https://creativecommons.org/licenses/by/2.0/

Vous pouvez également orienter l'écran LCD orientable vers le haut et tenir l'appareil photo au niveau du sol pour créer une autre vue du site qui sera très différente des autres. Vous pouvez peut-être trouver un endroit d'où prendre une photo au niveau du sol avec un objectif grand angle pour inclure d'autres personnes dans le cadre.

Conseil : essayez d'utiliser un collimateur AF unique afin de faire la mise au point sur le sujet le plus éloigné plutôt que sur les personnes qui se trouvent au premier plan.


Tirer le meilleur parti possible de la lumière disponible

familier - Canon
Darren Flinders – The Temple of Saturn (Le Temple de Saturne), Rome
Droits d'utilisation : https://creativecommons.org/licenses/by/2.0/

Bien que le petit matin et la fin de journée offrent les meilleures lumières de la journée, il n'est pas toujours facile de se trouver sur certains sites au bon moment. Si vous pouvez éviter le milieu de la journée, faites-le, mais si ce n'est pas possible, il est tout de même possible de capturer des images intéressantes et atmosphériques, même sous une lumière vive. Vos yeux peuvent s'adapter à une plage de lumière étendue, allant des éléments les plus lumineux aux éléments les plus sombres de la scène. Et vous prendrez de meilleures photos en utilisant la mise au point et le verrouillage de l'exposition sur votre appareil photo.

Appuyez sur le déclencheur à mi-course pour activer la mise au point et la mesure d'exposition. Lorsque vous entendez le signal sonore et que le voyant de confirmation de mise au point s'affiche dans le viseur, l'exposition est verrouillée. Si vous aviez relevé votre appareil photo vers le haut pour inclure une grande zone de ciel ou le soleil dans le cadre, l'exposition peut être inexacte. Orientez votre appareil photo de manière à avoir moins de ciel ou de soleil, puis appuyez sur le déclencheur jusqu'à mi-course et maintenez-le pendant que vous recadrez votre photo, afin de conserver la meilleure exposition. Ceci est particulièrement utile pour les grands bâtiments ou si vous devez prendre un grand angle pour voir le haut d'un bâtiment dont vous êtes très près.


Créer de la profondeur dans votre photo

familier - Canon
Montse PB – À pied de l'Arc de Triomphe
Droits d'utilisation : https://creativecommons.org/licenses/by/2.0/

Pour éviter les photos inintéressantes, essayez de trouver un point de vue d'où vous pouvez placer tous les éléments dans le cadre de sorte à faciliter la lecture de la scène. Par exemple, vous pouvez voir un bâtiment intéressant, mais sans autre élément reconnaissable, la photo manque d'échelle. Vous pouvez attendre qu'une personne passe au premier plan pour mieux illustrer l'échelle d'un grand bâtiment ou pour créer une image intéressante dans laquelle la personne au premier plan semble relativement grande par rapport au bâtiment. Vous aurez besoin d'un objectif grand angle pour renforcer cet effet. Pensez à la profondeur de champ. Pour cela, utilisez le mode Priorité à l'ouverture (Av) et une ouverture entre f/8 et f/16, et surveillez la vitesse d'obturation. La vitesse d'obturation doit être suffisamment rapide pour éviter les flous de bougé. Augmentez la valeur ISO si la vitesse d'obturation est trop lente.


Portraits naturels

Les sites touristiques attirent de nombreux visiteurs, qui constituent en soi une belle source d'inspiration. Utilisez un plus grand objectif pour isoler plus facilement les personnes qui attirent votre attention. Les plus grands objectifs compressent également la profondeur de champ dans le cadre, ce qui fait apparaître les personnes plus proches du bâtiment. Vous pouvez ainsi capturer une belle photo d'une personne en train de visiter un bâtiment, plutôt que le bâtiment seul. Si vous utilisez un grand objectif, vous devez vous éloigner du sujet principal. Si possible, assurez-vous qu'une partie significative du bâtiment apparaisse sur la photo. Ceci vous permet d'augmenter l'ouverture pour isoler le visiteur du bâtiment.

Conseil : réduisez l'ouverture pour obtenir une plus grande profondeur de champ afin de placer votre sujet dans son contexte.


Créer une photo panoramique

familier - Canon
See-ming-Lee – Chinese University of Hong Kong
Droits d'utilisation : https://creativecommons.org/licenses/by/2.0/

Vous pouvez capturer une scène en plusieurs étapes pour créer une photo panoramique très détaillée. Si vous prévoyez de capturer un grand angle de vue, tenez l'appareil photo verticalement pour optimiser la dimension verticale de la photo. De nombreux logiciels vous permettent d'assembler plusieurs photos. N'inclinez pas trop l'appareil photo vers l'avant ou vers l'arrière, car ceci complique l'assemblage des photos. Si vous le souhaitez, vous pouvez faire apparaître une personne à plusieurs endroits de l'image assemblée. Attendez simplement qu'elle se déplace dans le nouveau cadre avant de prendre la photo suivante de la séquence panoramique pour permettre un bon chevauchement des images.