Conseils pour les appareils photo compacts

Conseils et techniques à exploiter avec votre appareil photo compact

Lorsque vous prenez des photos d'un endroit familier, vous pouvre être tenté de prendre des photos que d'autres ont déjà prises de ce même lieu. Quand on arrive dans un lieu célèbre, le fait de voir enfin le sujet devant soi nous rappelle toutes les autres photos que l'on a pu voir par le passé.

Recherchez des possibilités de photo en observant les lieux avec vos yeux plutôt qu'avec le viseur. Avant de sortir votre appareil photo, prenez le temps d'étudier les angles et d'imaginer une photo que vous n'avez encore jamais vue. Essayez de vous retourner, d'ajouter des personnes dans le cadre ou de programmer votre prise de vues à différentes heures de la journée pour ajouter de l'intérêt à votre photo. Ou pourquoi pas capturer d'autres touristes en train de photographier un monument ou un site célèbre ?

  • Le timing est essentiel
  • Sélectionner une couleur à inclure dans vos photos
  • Photos à plage dynamique élevée
  • Capturer la foule

Le timing est essentiel

familier - Canon
The World According to Marty – Sun Setting on Big Ben (Le monde selon Marty – Coucher de soleil sur Big Ben)
Droits d'utilisation : https://creativecommons.org/licenses/by-nd/2.0/

Les sites célèbres et les grands événements attirent parfois de telles foules qu'il est difficile d'obtenir une bonne image. Il peut être très intéressant de visiter le site à un autre moment. Le petit matin et la soirée sont prisés par de nombreux photographes. La qualité de la lumière à ces moments de la journée est unique.

Au petit matin ou en début de soirée, la lumière est superbe, mais peut manquer de clarté, donc pensez à utiliser un ISO plus élevé. En basse lumière ou en matinée, le mode Scène nuit main levée que l'on retrouve sur de nombreux appareils photo peut aider à la prise de vues, même sans trépied.

Sélectionner une couleur à inclure dans vos photos

Si vous projetez de prendre plusieurs photos d'un lieu, vous pouvez inclure des éléments communs dans chaque photo que vous prenez, comme une couleur, pour que l'ensemble fonctionne mieux et raconte une histoire. Par exemple, des photos de Londres pourraient inclure des bus rouges, des boîtes aux lettres rouges et des personnes portant des vêtements rouges. Après avoir choisi une couleur, il vous faudra observer chaque scène avec attention avant de la photographier. Ceci vous obligera également à prendre des photos différentes qui vous aideront à raconter votre histoire de ce lieu.

Photos à plage dynamique élevée

De nombreux appareils photo de la série PowerShot G peuvent être configurés pour prendre des photos à plage dynamique élevée. Cette configuration permet à l'appareil photo de capturer des images superbes de scènes comprenant à la fois des zones très lumineuses et des zones sombres. Ce genre de conditions se rencontre parfois lorsque le soleil se trouve derrière le sujet photographié. Pour les petits sujets, l'appareil photo vous invitera à utiliser le flash, mais pour les grands sujets, tels que des bâtiments, la fonction HDR est plus efficace. L'appareil photo capture une série de trois photos en rafale avec des expositions différentes et crée une photo qui comprend toute la gamme de tonalités. Ce genre de photo fonctionne également si vous prenez une scène extérieure depuis l'intérieur d'un bâtiment. En général, la pièce est beaucoup plus sombre que l'extérieur

Capturer la foule

Les sites célèbres attirent de nombreux visiteurs chaque jour, ce qui crée une ambiance animée. Capturez cette foule comme une partie intégrante du site. Vous pouvez ainsi sélectionner une vitesse d'obturation lente en utilisant les modes Priorité à la vitesse (Tv) ou Manuel (M) de votre PowerShot pour capturer la foule en un mouvement flou plutôt qu'un rendu net. Certains appareils photo permettent d'activer un filtre à densité neutre (filtre ND). Ce filtre réduit la luminosité, ce qui permet d'augmenter la vitesse d'obturation et de capturer la foule avec un léger flou.

Conseil : trouvez un endroit où vous pouvez maintenir l'appareil photo stable, de sorte que les bâtiments apparaissent de façon nette tandis que la foule de touristes apparaît comme une bande floue à travers l'image.