Conseils pour appareils photo EOS

Conseils et techniques à exploiter avec votre reflex numérique EOS

Le mois de février peut inspirer une certaine morosité. Bien qu'il s'agisse du mois le plus court, les journées n'en finissent pas. Le temps est encore hivernal mais la féerie des gelées matinales et de la neige a laissé place à la bruine et à la pluie. L'été semble alors bien loin.

Pourquoi ne pas s'adonner à la photographie pour retrouver le sourire ? Réaliser de belles photos peut être un bon moyen d'oublier la grisaille ambiante et d'offrir de la fantaisie à un quotidien un peu morose. Immortalisez chaque jour en capturant un instant marquant. Vous pouvez également vous mettre au défi de prendre plus de photos ce mois-là. Vous y gagnerez en expérience.

  • Mode Gros plan
  • Des couleurs éclatantes
  • Prise de vues en continu avec retardateur
  • Macro et gros plan
  • Filmez une histoire – Le trajet pour rentrer chez vous
  • Projet personnel – Des couleurs plus chaudes

Mode Gros plan

Lorsque vous êtes très près de sujets de petite taille, utilisez le mode Gros plan pour améliorer la prise de vues. Cette technique ne change pas la distance sur laquelle l'objectif effectue la mise au point. Elle modifie en revanche le traitement de la scène. Privilégiez les détails plutôt qu'un plan large ou une vue d'ensemble de la scène. Prenez plusieurs photos des détails. Les points les plus clairs de la scène peuvent donner l'impression que cette dernière est moins grise et morne qu'il n'y paraît.

Conseil : les lumières multicolores ou les reflets d'objets dans de l'eau ou dans des flaques peuvent constituer des sujets intéressants.


extraordinaire - Canon

Tim Kouroff – Lantern Light
Informations de copyright : https://creativecommons.org/licenses/by-nd/2.0/

extraordinaire - Canon

Michael Gil – Rainy midnight snack
Informations de copyright : https://creativecommons.org/licenses/by-nd/2.0/



Des couleurs éclatantes

Soyez curieux et intéressez-vous à ce qui vous entoure. Utilisez la capacité de votre appareil photo à accentuer la saturation pour obtenir des couleurs éclatantes. Certains appareils photo présentent une option Prise de vues selon l'atmosphère qui permet de capturer des couleurs éclatantes. Il est également possible de sélectionner le style d'image Paysage pour un meilleur rendu des couleurs de la scène. En février, les couleurs lumineuses se font rares. Il peut donc s'avérer judicieux de rechercher des couleurs à photographier dans la scène.

extraordinaire - Canon

Kieran Clarke – Umbrellas
Informations de copyright : https://creativecommons.org/licenses/by-nd/2.0/



Prise de vues en continu avec retardateur

Plusieurs appareils photo (EOS 750D / EOS 760D / EOS 650D / EOS 700D / EOS 1200D) peuvent être configurés pour prendre une série de photos avec le retardateur. L'appareil photo enregistre un nombre d'images défini entre 2 et 10, 10 secondes après l'activation de l'obturateur. Vous pouvez ainsi prendre une série rapide de portraits. Demandez aux sujets de s'amuser et d'adopter une attitude enjouée, en prenant différentes expressions et poses, pour obtenir des images originales.


Macro et gros plan

Pour saisir les plus petits détails, ceux auxquels la plupart des personnes ne font pas attention, vous avez besoin de l'objectif approprié. Essayez un objectif macro (EF-S 60mm f/2.8 Macro USM pour appareils photo APS-C, EF 100mm f/2.8 Macro USM pour plein format) ou utilisez un tube-allonge pour permettre à des objectifs normaux d'effectuer une mise au point rapprochée et d'augmenter ainsi le grossissement. Une mise au point rapprochée peut vous extraire de la réalité et vous faire découvrir un univers du détail absolument fascinant. Elle offre aussi une faible profondeur de champ, qui isole encore davantage le sujet spécifique de son arrière-plan.

extraordinaire - Canon

Christian Roth – The Time of Live
Informations de copyright : https://creativecommons.org/licenses/by-nd/2.0/



Filmez une histoire

Si vous recherchez une idée pour vos vidéos, pensez aux jours qui s'allongent et à la lumière du jour qui augmente. Avec votre appareil, enregistrez une courte séquence vidéo que vous pourrez ensuite monter. Commencez par filmer votre retour du travail et réalisez la même séquence tous les jours ou tous les deux jours. À la fin du mois, les soirées devenant progressivement plus claires, vous disposerez d'une série de séquences illustrant votre environnement et le changement de luminosité. Les projets de ce type vous inciteront à faire des vidéos régulièrement en vous basant sur une histoire claire, aussi facile à suivre qu'à filmer. Grâce à l'expérience acquise, vos compétences seront de plus en plus pointues et vos vidéos de plus en plus intéressantes.


Des couleurs plus chaudes jour après jour

Le contrôle de la balance des blancs des appareils photo EOS de milieu de gamme permet de définir la balance des blancs en Kelvin et de saisir une température de couleur spécifique. L'échelle va généralement de 2 500 K à 10 000 K. Vous pouvez prendre une photo tous les deux jours avec une température de couleur légèrement plus élevée à chaque fois (500 K de plus que la photo précédente, par exemple). Vous pouvez enregistrer la même scène ou une scène différente chaque jour. À mesure que la valeur en Kelvin augmente, votre photo passe d'une forte dominante bleue à une image avec des tons orange chauds et saturés.

extraordinaire - Canon

See-ming Lee – Reflection
Informations de copyright : https://creativecommons.org/licenses/by-nd/2.0/



Publiez vos meilleures photos dans notre Galerie

Vous avez fait de nouvelles expériences ? N'hésitez pas à nous envoyer vos photos dans notre Galerie. C'est là que nous présentons et partageons nos photos préférées parmi celles envoyées par la communauté Canon. Puis, téléchargez vos images.