Conseils pour les appareils photo compacts

Conseils et techniques à exploiter avec votre appareil photo compact

Le mois de février peut inspirer une certaine morosité. Bien qu'il s'agisse du mois le plus court, les journées n'en finissent pas. Le temps est encore hivernal mais la féerie des gelées matinales et de la neige a laissé place à la bruine et à la pluie. L'été semble alors bien loin.

Pourquoi ne pas s'adonner à la photographie pour retrouver le sourire ? Réaliser de belles photos peut être un bon moyen d'oublier la grisaille ambiante et d'offrir de la fantaisie à un quotidien un peu morose. Immortalisez chaque jour en capturant un instant marquant. Vous pouvez également vous mettre au défi de prendre plus de photos ce mois-là. Vous y gagnerez en expérience.

  • Contraste de couleurs
  • Sur le chemin du travail
  • Photographie culinaire
  • Correction d'exposition


Filtres créatifs

Pour rendre spéciale chaque photo du quotidien, vous pouvez notamment utiliser des filtres. Les filtres sont disponibles sous forme de fonction dans de nombreux modèles IXUS et PowerShot récents. Le mode Creative Shot permet de prendre intelligemment cinq images supplémentaires du sujet original en appliquant des réglages artistiques et surprenants.

extraordinaire - Canon
Vince Alongi – Colour Accent mode
Informations de copyright : https://creativecommons.org/licenses/by-nd/2.0/


Ouvrez l'œil

Il se peut que vous empruntiez tous les jours le même itinéraire pour aller travailler. En y regardant de plus près, vous découvrirez peut-être quelque chose de nouveau. Grâce aux modèles PowerShot et IXUS, compacts et faciles à ranger, vous ne vous déplacerez plus sans votre appareil photo. Observez les endroits devant lesquels vous passez (la vue depuis le train ou le bus par exemple), les bâtiments auxquels vous ne prêtez jamais attention ou les gens qui attendent pour traverser la rue de l'autre côté du passage piétons.

Conseil : en désactivant le flash automatique, vous éviterez les photos mornes avec un éclairage plat.



Photographie culinaire

La photographie culinaire offre une multitude d'éléments intéressants à capturer avec votre appareil. À l'instar de nombreux autres types de photos, la clé d'une photo réussie est l'éclairage. Vous pouvez obtenir des photos exceptionnelles en utilisant un diffuseur comme arrière-plan entre une fenêtre en pleine lumière du jour et l'assiette à photographier. Cet éclairage crée une lumière douce, qui mettra en valeur les couleurs naturelles des aliments.

extraordinaire - Canon
Michael Behrens
Informations de copyright : https://creativecommons.org/licenses/by-nd/2.0/


Correction d'exposition

Si vos photos culinaires sont trop sombres, essayez d'augmenter l'exposition d'un palier ou plus à l'aide de la correction d'exposition. Vous trouverez cette option dans les fonctions de votre appareil, sous l'onglet permettant de modifier les réglages de prise de vues. Une exposition supérieure est nécessaire car le diffuseur blanc modifie la scène en la rendant plus lumineuse que la moyenne. Cela signifie que l'appareil photo doit être réglé afin d'augmenter l'exposition dans l'image capturée. 

extraordinaire - Canon
Michael Behrens – Food II
Informations de copyright : https://creativecommons.org/licenses/by-nd/2.0/

Conseil : le fait de refléter la lumière sur le sujet avec une simple feuille de papier blanc permet de détacher les ombres qui peuvent apparaître en cas d'utilisation de lumière diffuse derrière les assiettes photographiées.


Publiez vos meilleures photos dans notre galerie

Vous avez fait de nouvelles expériences ? N'hésitez pas à nous envoyer vos photos dans notre Galerie. C'est là que nous présentons et partageons nos photos préférées parmi celles envoyées par la communauté Canon. Puis, téléchargez vos images.