Conseils photo : exposition

Bracketing d'exposition automatique (AEB)

Vous pouvez automatiser la correction d'exposition grâce au bracketing d'exposition automatique (AEB).

Cette fonction permet de prendre successivement trois prises de vue, chacune avec un niveau de correction différent. Vous pouvez commencer par le réglage par défaut de l'appareil photo et ajouter une correction positive et négative selon des niveaux sélectionnables (-1, 0, +1 ou -2, 0, +2, par exemple).

La valeur d'exposition (vitesse d'obturation ou ouverture) qui change suite à la correction dépend du mode de prise de vue défini. Avec l'option Priorité Vitesse (Tv), l'ouverture change ; avec l'option Priorité à l'ouverture (Av), la vitesse d'obturation change. Chacune de ces valeurs ou les deux peuvent changer avec le mode Programme d'exposition automatique (P).

Le bracketing d'exposition automatique est particulièrement utile si l'exposition appropriée ne vous convient pas, mais que vous ne savez pas comment la modifier. Cette fonction a également une autre application : la photographie HDR (plage dynamique élevée).

HDR (plage dynamique élevée)
La quantité de plage dynamique d'une scène qu'un capteur numérique peut recueillir est limitée. Si vous souhaitez un niveau de détail élevé alors que la scène est très lumineuse (le ciel, par exemple), vous perdrez sans doute en détail dans les zones plus sombres. Réglez l'exposition afin de capturer les détails dans les zones sombres et vous les perdrez sans doute dans les zones lumineuses.

Pour remédier à ce phénomène, vous pouvez notamment prendre plusieurs photos avec des expositions différentes pour les combiner ensuite en une seule photo. La plage dynamique est ainsi étendue et il est possible de montrer des détails dans les zones sombres et lumineuses à la fois. On appelle cela le mode HDR (plage dynamique élevée).

Vous pouvez créer des images HDR dans le logiciel Digital Photo Professional (DPP) de Canon. Commencez par prendre trois prises de vue en utilisant le bracketing d'exposition automatique (AEB) ; essayez par exemple -2, 0 et +2. Une fois que vous avez transféré les photos sur votre ordinateur, lancez l'application DPP. Dans le menu Outils, choisissez Démarrer l'outil HDR, sélectionnez les trois images, puis cliquez sur Démarrer HDR. Le logiciel affiche alors l'image HDR fusionnée ainsi que des curseurs permettant de régler la luminosité, la saturation et le contraste et plusieurs options d'amélioration des détails.

Les appareils photo EOS les plus récents disposent d'un mode Ctrl rétroéclairage HDR. Une fois ce mode défini, l'appareil prend automatiquement une série de photos avec des expositions différentes pour les combiner ensuite en une seule image. Résultat : une photo avec un bon niveau de détail dans les zones sombres et lumineuses. Certains modèles disposent même d'un système HDR sur l'appareil, vous permettant de contrôler la plage dynamique. Pour en savoir plus, consultez le manuel d'utilisation de votre appareil.

1  2  3  4  5