no consumer

Conseils photo : exposition

Modes de mesure

Le système de mesure de l'exposition de votre EOS mesure l'intensité de la lumière qui passe par l'objectif.

Cette mesure définit ensuite automatiquement (ou vous aide à sélectionner) la vitesse d'obturation, l'ouverture du diaphragme de l'objectif et la valeur ISO afin de régler l'exposition. La plupart des appareils photo EOS actuels proposent quatre modes de mesure ; consultez le mode d'emploi de votre appareil photo. Les différences entre ces modes sont expliquées ci-après.

Conseils_Photo_p2Mesure évaluative : mode de mesure utile et polyvalent. Elle divise la zone d'image en plusieurs zones. Les capteurs de mesure mesurent l'intensité de la lumière dans chaque zone en fonction du type de la scène de prise de vue.


Conseils_Photo_p2_02Mesure sélective : les mesures sont effectuées à partir de la zone centrale du viseur (6 à 10 % selon le modèle d'appareil photo). Ce mode de mesure est utile lorsque l'arrière-plan est beaucoup plus lumineux que le sujet (en contre-jour, par exemple).

Conseils_Photo_p2_04Mesure spot : les mesures sont effectuées sur une zone spécifique du sujet ou de la scène (1,5 à 4 % du viseur, selon le modèle d'appareil photo). Ce mode convient aux mêmes situations que la mesure sélective, mais lorsque le sujet occupe une portion moins importante de l'image.



Conseils_Photo_p2_03Mesure moyenne à prépondérance centrale :
l'appareil photo tient davantage compte de la zone centrale du viseur en mesurant l'exposition au centre et en calculant ensuite la moyenne pour le reste de la scène.

Voir la différence avec la Visée par l'écran
Avec la photographie numérique, vous pouvez voir presque immédiatement la photo que vous venez de prendre. Cependant, la prise de vue avec Visée par l'écran peut vous montrer à quoi ressemblera l'image avant que vous ne preniez la photo.

Si vous appuyez sur le bouton « Info » pendant la prise de vue avec Visée par l'écran afin d'afficher l'histogramme, vous pouvez vérifier l'exposition. L'objectif est de conserver les lignes de l'histogramme dans les limites du graphique. Si les lignes débordent sur la gauche, vous perdez des détails dans les zones sombres. Si les lignes débordent sur la droite, vous perdez des détails dans les zones lumineuses.

Conseils_Photo_p2_05
Libellule, © Miles Bostock 2012, Canon EOS 550D

1  2   3  4  5