Conseils photo : exposition

Une exposition parfaite

Le capteur numérique de votre EOS a besoin d'un niveau d'exposition à la lumière optimal pour prendre la photo parfaite.

Ces conseils photo expliquent comment votre EOS mesure la lumière et convertit ces mesures en réglages d'exposition. Ils présentent également des techniques qui permettent de régler l'exposition afin que vous obteniez exactement la photo que vous souhaitez.

• En quoi consiste l'exposition ?
• Modes de mesure
• Voir la différence avec Visée par l'écran
• Correction d'exposition
• Bracketing d'exposition automatique (AEB)
• HDR (plage dynamique élevée)
• Exposition multiple

Picture_Tutorial_p1
Lumière rouge, © Richard Craze 2012, Canon EOS 600D

En quoi consiste l'exposition ?
Trois facteurs influencent l'exposition photographique.
Vitesse d'obturation : durée pendant laquelle le capteur reçoit la lumière. Cette durée peut être très brève, comme 1/4000 seconde, ou beaucoup plus longue, comme 30 secondes voire plus.
Ouverture : taille de l'orifice de l'objectif par lequel la lumière passe. Une ouverture du diaphragme importante, telle que f/2,8, laisse passer beaucoup de lumière. Une ouverture du diaphragme réduite, telle que f/16, bloque la majorité de la lumière.
Valeur ISO : sensibilité du capteur numérique. Une faible valeur ISO, par exemple 100, offre une sensibilité réduite. Une valeur ISO élevée, par exemple 12.800, signifie que le capteur est beaucoup plus sensible à la lumière.

1   2  3  4  5